Vous êtes ici // Accueil // Publications // Accès à la santé et parcours d’exil : De la reconnaissance à l’agir (Actes)

Accès à la santé et parcours d’exil : De la reconnaissance à l’agir (Actes)

Cultures&Santé

Année de publication : 2017

Type de ressources : Rapports - Thématique : SANTE MENTALE, TRAVAIL SOCIAL, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC MIGRANT

Actes des journées d’échanges et de réflexion, organisées fin 2016, portant sur la promotion de la santé des personnes ayant vécu l’exil. Beaucoup de ces femmes et de ces hommes sont souvent confronté·e·s, dans le pays d’accueil, à des systèmes peu lisibles, à des démarches complexes qui freinent l’accès à des ressources favorables à leur santé (soins, aide sociale, emploi, logement…).

Dans une société qui leur demande tantôt de suivre un trajet défini, tantôt de devenir « acteur·trice », cette inadéquation est susceptible de fragiliser leurs conditions de vie. Les professionnel·le·s, de leur côté, peuvent également se sentir peu outillé·e·s pour promouvoir la santé de ces personnes. (…)

Consulter le document

Publications similaires

Bénéficier d’une protection internationale… Et après ? Pour une prise en charge effective en santé mentale. Etat des lieux sur l’accès aux soins et la santé mentale des personnes bénéficiaires de la protection internationale en région Auvergne-Rhône-alpes.

accès aux soins - psychotraumatisme - accès aux soins - hébergement - protection internationale - accès aux soins - inclusion - asile - réseau - interprétariat

Lou EINHORN-JARDIN, Vincent TREMBLAY, Halima ZEROUG-VIAL, Gwen LE GOFF et Nicolas CHAMBON - Année de publication : 2019

Figure du tiers dans la rencontre clinique inter culturelle (19 juin 2006)

interprétariat - psychiatrie publique - santé mentale - clinique

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2006

La prise en charge des migrants en santé mentale. Enquête sur l’élargissement du réseau de prise en charge des migrants précaires vers les psychiatres libéraux.

migration - migration - réseau - santé mentale - psychiatrie publique