Vous êtes ici // Accueil // Publications // Que sont devenus les MNA qui ont été accompagnés par le DAMNIE 71 ?

Que sont devenus les MNA qui ont été accompagnés par le DAMNIE 71 ?

Stéphane MONTBOBIER

Année de publication : 2022

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : PUBLIC MIGRANT, Demandeurs d'asile, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

Introduction

Depuis des semaines, les journaux évoquent, de manière récurrente, les tentatives désespérées des migrants pour traverser les mers, de la méditerranée à la Manche. Ces vagues de migrants, mineurs ou non, débarquent en Europe en espérant trouver l’Eldorado. La grande majorité trouve la précarité et l’insécurité d’une situation irrégulière, et ce malgré le dévouement du secteur associatif et des ONG.

Les mineurs ont un statut particulier puisqu’ils entrent dans le giron de la Protection de l’Enfance. Après avoir été évalués par les services départementaux, ils sont pris en charge soir dans des établissements spécialisés dont le seul public sont des Mineurs Non Accompagnés (MNA), soit dans des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) en compagnie d’enfants placés, par le juge pour enfants soit dans leur famille.

Les problématiques des MNA diffèrent d’emblée des enfants français accueillis en Maison d’Enfants à Caractère Social (MACS). Les urgences, à leur arrivée, sont leur santé et la prise en compte de leurs traumatismes liés à l’arrachement familial, à l’isolement, et aux agressions éventuelles subies pendant leur périple. Ensuite, la scolarisation et leur insertion professionnelle vont devenir des enjeux majeurs dans leur parcours au sein de établissements. Enfin, l’approche de la majorité va déterminer leur maintien sur le sol français ou un passage vers une situation irrégulière qui replonge ces jeunes dans l’insécurité et la précarité. (…)

Publications similaires

Etude épidémiologique descriptive de l’état de santé des patients migrants consultant à la Permanence d’Accès aux Soins de Santé du Centre Hospitalier de Calais de novembre 2018 à avril 2019

mineur non accompagné (MNA) - santé mentale - mineur non accompagné (MNA) - épidémiologie - mineur non accompagné (MNA) - médecine générale - permanence d'accès aux soins de santé (PASS)

Wyts Justine - Année de publication : 2021

Vivre le confinement : les mineurs non accompagnés en recours face à l’épidémie de Covid-19

précarité - Covid 19 - migration - asile - santé mentale

Médecins Sans Frontières et Comede - Année de publication : 2021

Des épreuves de professionnalité de la prise en charge des mineurs isolés étrangers.

souffrance psychique - réseau - TRAVAIL SOCIAL - migration - professionnalité - migration - anxiété