Cet ouvrage expérimental est l’aboutissement d’une recherche dite « participative » qui a impliqué, pendant près de deux ans, vingt-et-une personnes membres du Collectif Soif de connaissances. Ces personnes sont toutes, avec leurs statuts différents et leurs expériences multiples, des participantes et des enquêtrices. C’est-à-dire qu’elles ont toutes contribué au projet, sous des modalités variées, en y apportant une part. Cette part repose sur l’engagement dans une démarche d’enquête, dont cet ouvrage décrira les principales étapes.
Parmi ces vingt-et-une personnes, dix ont participé à la phase d’écriture de cet ouvrage. Ce sont les coauteurs. L’écriture s’est déroulée en deux temps. D’abord, il a été collectivement décidé qu’une première version serait rédigée par le coordinateur de la recherche sur la base d’un plan détaillé élaboré et validé au cours de plusieurs réunions réunissant des enquêteurs. Cette première version a été retravaillée par le collectif au cours de trois journées. Les deux premières journées ont été l’occasion de lire cette version initiale et d’en discuter, page après page. Ce processus a conduit à changer l’organisation des différents chapitres, à modifier certains termes, à en garder d’autres en définissant leurs significations, à apporter des précisions et à ajouter des informations jugées manquantes. Entre la deuxième et la troisième réunion de travail, le coordinateur de la recherche a réintégré l’ensemble de ces éléments dans une nouvelle version. Celle-ci a de nouveau été collectivement discutée lors d’une dernière réunion au cours de laquelle elle a été validée. Le présent ouvrage est le fruit de ce travail.
Cette publication constitue l’un des formats de publicisation de cette recherche, au côté de vidéos et de présentations publiques – dont certaines ont eu lieu à des stades intermédiaires de la recherche. Chaque format a des avantages et des limites. En les multipliant, les coauteurs souhaitent rendre accessible et mettre en débat ce travail avec différents publics.
Les participants-enquêteurs1
Domingos Alves de Carvalho
Sandrine Amaré
Jamel Ben Hamed
Louis Bourgois
Julien Creach
Magali Forestier
Jacques Foucart
Virginie Gaudon
Yamina Hadj-Brahim
Aïcha Hadj-Chikh
Gaoussou Haidara
Baudouin Kalonji
Youssouf Koné
Julien Lévy
Valérie Machet
Yolande Mendo Medjo
Nathalie Ricou
Pascale Ruiz
Willem Terwindt
Gabriel Uribelarrea
Blandine Veyret
Notes de bas de page
1. Nous distinguons les coenquêteurs des coauteurs. Le contenu de cet ouvrage n’engage que ces derniers. Les noms des coauteurs de cet ouvrage sont en blanc.