Vous êtes ici // Accueil // Publications // S’adapter à l’invisibilité des élèves allophones nouvellement arrivés : repenser les pratiques d’accueil, d’accompagnement et de soins

S’adapter à l’invisibilité des élèves allophones nouvellement arrivés : repenser les pratiques d’accueil, d’accompagnement et de soins

Marie-Paule AUREILLE

Année de publication : 2025

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Résumé

Ce travail de recherche explore la question de l’accueil, de l’accompagnement et du soin des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans le milieu scolaire. À partir de ma pratique d’infirmière à l’Éducation nationale, j’ai souhaité interroger la relative invisibilité de ces élèves dans les dispositifs de santé et de suivi éducatif qui leur sont destinés. Nourrie par les apports théoriques du DIU et une enquête de terrain menée auprès de professionnels locaux, cette réflexion croise les regards pluridisciplinaires pour penser un accueil plus attentif et un soin global en articulant santé, écoute, scolarité et lien social.
Ce travail témoigne de la nécessité de prendre en compte l’histoire, la vulnérabilité et la dignité de chaque élève migrant accueilli à l’école, et de la richesse d’un travail collectif, porté par un regard pluriprofessionnel bienveillant.
Ce travail marque aussi une transition personnelle vers l’engagement bénévole auprès des personnes migrantes, dans une continuité éthique et humaine de mon engagement.

Publications similaires

La nuit dans les lieux de privation de liberté

détention - droit - nuit - prison - hébergement

Adeline HAZAN - Année de publication : 2020

Edito

souffrance psychique - prison - détention - vulnérabilité - rétablissement - psychiatrie publique

Nicolas CHAMBON et Christian LAVAL - Année de publication : 2015

Le travail de médiatrice en santé paire au sein du programme « Un chez soi d’abord »

accompagnement - santé mentale - autonomie - santé mentale - santé mentale - médiation - chez soi d'abord - pair-aidance - habiter