Vous êtes ici // Accueil // Évènements et formations // Évènements à venir // Webinaires « La santé mentale des mineurs non accompagnés »

Webinaires « La santé mentale des mineurs non accompagnés »

En 2023, l’Orspere-Samdarra propose un cycle de 5 webinaires sur la santé mentale des mineurs non accompagnés.

Inscription close

Cinq rencontres sont organisées entre mai et novembre 2023. Ces webinaires sont ouverts à tout public s’intéressant à la thématique de la santé mentale des mineurs non accompagnés. Ils débuteront par une intervention qui sera suivie d’un temps d’échange avec les intervenants.
L’objectif de ces rencontres est de réfléchir ensemble sur les pratiques d’accompagnement des mineurs non accompagnés à partir de différentes expériences, enquêtes, et pratiques cliniques.

 

Programme des webinaires 2023

Tout replier
Tout déplier

Premier webinaire : « La coconstruction du soin psychique avec les MNA: repères et réflexions cliniques », le vendredi 26 mai 2023 de 14 h à 15 h 30

Intervention de :

  • Sydney Gaultier, psychologue associé, docteur en psychologie clinique et pathologie

En situation transculturelle il est important de coconstruire une représentation partagée de notre fonction soignante. A quoi sert un professionnel de la santé mentale ? Peut-il soutenir le jeune et le « renforcer » ou au contraire, rencontrer le professionnel va-t-il raviver les douleurs et affaiblir encore le patient ? C’est au travers des spécificités associées à la clinique psychosociale transculturelle des MNA mais aussi aux caractéristiques du stress post-traumatique que nous tracerons le chemin vers ce que nous appelons dans nos métiers « l’alliance thérapeutique ».

Deuxième webinaire : « Présentation du rapport de MSF et du Comede sur la santé mentale des mineurs non accompagnés », le vendredi 23 juin de 9 h 30 à 11 h

Intervention de :

  • Euphrasie Kalolwa, responsable du plaidoyer de la mission France de Médecins sans Frontières
  • Juliette Chalus, responsable du centre d’accueil de jour de Médecins sans Frontières à Pantin
  • Leticia Bertuzzi, psychologue responsable des activités de santé mentale pour le programme MNA de MSF en Ile-de-France.
  • Mélanie Kerloc’h, psychologue et ancienne responsable des activités de santé mentale pour le programme MNA de MSF en Ile-de-France et co-rédactrice du rapport « La santé mentale des mineurs non accompagnés. Effets des ruptures, de la violence et de l’exclusion.
  • Louise Roux, psychologue clinicienne Comede Loire
  • Dalila Haddadi Collet, coordinatrice Comede Loire

Alors que la reconnaissance du statut de mineur non accompagnés (MNA) et la réponse aux besoins fondamentaux occupe une place centrale dans l’accompagnement bénévole et professionnel de ces jeunes, celle de la bonne santé mentale peut sembler secondaire.

Pourtant, les politiques migratoires européennes, les conditions de vie extrêmement précaires en France et les discours dominants sur les étrangers impactent la santé psychique des personnes exilées et tout particulièrement celle des plus vulnérables, comme les MNA.

Quels sont les pathologies les plus fréquentes chez ce jeune public et comment les détecter ? Quelles possibilités de prise en charge existent en France ? Comment mieux prendre en compte la dimension psychique et transculturelle lorsque l’on accompagne un MNA ?

Autant de questions auxquelles les psychologues de Médecins sans Frontières et du Comede vont tenter d’apporter des réponses grâce à l’expertise acquise dans le cadre de leur pratique clinique auprès des MNA.

Troisième webinaire : « Les programmes de Médecins du monde à Caen et à Nantes : modalités d’intervention en santé mentale et soutien psychosocial auprès des mineurs non-accompagnés non reconnus », le mercredi 20 septembre de 14h à 15h30

Intervention de :

Programme Médecins du monde Nantes :

  • Carolina DELGADO, responsable des activités médico-psycho-sociales
  • Marion DELABOUDINIERE, psychologue bénévole
  • Mathieu QUINETTE, coordinateur de programme

Programme Médecins du monde Caen :

  • Thierry CHOUBRAC, responsable de Mission, pédopsychiatre en retraite
  • Valderèse BOBIN, bénévole, psychologue
  • Nicolas MARTINE, coordinateur de Programme

En 2015 Médecins du monde (MDM) s’est engagé sur la thématique des mineurs non-accompagnés (MNA) et trois programmes ont vu le jour dont ceux de Nantes et Caen. L’approche en santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) a été retenue pour apporter une réponse adaptée aux difficultés rencontrées par ces jeunes. Complémentaire de l’aide juridique, administrative et sociale, cette forme de soutien permet un étayage psychologique et social susceptible d’aider les MNA non reconnus à trouver les ressources nécessaires pour traverser une période de remise en cause profonde de leur droit et de leur identité. La présentation des activités de terrain et du plaidoyer de MDM auprès de ce public vous sera présenté lors de ce webinaire.

Quatrième webinaire : « La prise en charge des troubles addictifs des jeunes migrants en errance : aller vers, accueillir, accompagner » le mardi 7 novembre de 14h à 15h30

Interviendront :

  • Estelle Bouvier, infirmière du dispositif Ligne 37, formatrice à l’INFIPP
  • Frédéric Chevalier, coordinateur du dispositif Ligne 37, vacataire à l’Université Lyon 2
  • Kostas Daras, coordinateur du dispositif Darjely
  • Leila Haddad, référente de parcours santé Darjely
  • Aurélie Lansiaux, médecin à la permanence de soin d’addictologie au Sual (CH Le Vinatier)

La prise en charge des jeunes migrants présentant des troubles addictifs est un défi. Prenant une place prépondérante dans la vie de ces jeunes, la consommation de substance vient complexifier les rapports et le suivi qui peut être mis en place avec eux. Les trois dispositifs que sont Ligne 37, la permanence de soin d’addictologie et Darjely tentent d’offrir une réponse aux problématiques addictives qu’ils vivent. Nos intervenants aborderont l’expérience qu’ils ont accumulé en travaillant auprès de cette population, les avancées réalisées et les obstacles rencontrés.

Cinquième webinaire : "Aller-vers les mineurs non accompagnés de la métropole de Lyon : présentation d’une équipe mobile en santé mentale à destination des jeunes migrants" le mardi 19 décembre de 14h à 15h30

Interviendront :

  • Lucile BERTHAUD – éducatrice spécialisée
  • Valentin CUGULLIERE – psychologue
  • Pauline FABREGUE – Infirmière

A l’échelle de la Métropole lyonnaise, une équipe mobile pluridisciplinaire en santé mentale à destination des jeunes migrants a été mise en place par la fondation OVE. Quelles modalités d’accompagnement proposer pour répondre aux besoins et aux réalités de ces jeunes ? Comment prendre soin de leur santé mentale malgré un contexte social souvent chaotique, marqué par la précarité des conditions de vie, l’anxiété et les incertitudes liées à la reconnaissance de minorité ?

Lors de ce webinaire, l’équipe mobile de la fondation OVE présentera sa pratique. Elle partagera ses questionnements, ses difficultés, mais aussi les leviers et les ressources qu’elle mobilise pour accompagner les jeunes.