Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome : édition de revues et d'ouvrages // Rhizome n°85 – Quand le genre se manifeste (mai 2023)

Rhizome n°85 – Quand le genre se manifeste (mai 2023)

Résumé du numéro :

Ce numéro de la revue Rhizome interroge les liens entre le genre, la précarité et la santé mentale. Le genre est un déterminant clé des inégalités sociales de santé mentale, il semble alors nécessaire de mieux comprendre les enjeux liés à sa définition et de mesurer ce que son concept a fait évoluer, plus particulièrement dans les domaines de la psychologie et de la médecine. Ainsi, ce numéro est une invitation à ce que les théories, les pratiques de la santé mentale et de l’intervention sociale s’affranchissent du soubassement patriarcal et soient à l’écoute de l’expression de la multiplicité des identités de genre.

Artiste du numéro : Anne Jadé

Anne Jadé ne quitte jamais son appareil photo depuis qu’on lui en a offert un pour ses 5 ans. Elle est née à Alençon, a habité à Caen, Rouen, Brive-la-Gaillarde ou encore Angoulême. Elle vit aujourd’hui, avec sa femme et sa fille, à Brest, ville qui incarne si bien un thème qui la fascine : « être moderne ». Anne Jadé y travaille comme ingénieure informatique, mais elle a été coiffeuse et animatrice sociale dans d’autres vies. La curiosité, l’enthousiasme et la créativité sont ses moteurs : elle est passionnée de BD, dessine, peint et s’est même laissée tenter par la réalisation de courts films d’animation. Néanmoins, c’est dans la photographie qu’Anne a trouvé le moyen le plus naturel d’exprimer ses émotions. Elle est particulièrement inspirée par les univers urbains qui lui permettent de développer les enjeux sociaux de notre époque. Son choix du noir et blanc correspond à son désir de donner à voir sans fard, de façon intemporelle et sensible.

Facebook : Anne Jadé – Instagram : Paradigme16