Les coordinations santé mentale migrants ont vocation à rassembler les professionnels d’un même territoire afin de faciliter l’échange entre intervenants qui accompagnent les migrants dans leurs parcours de soin en santé mentale. Les réunions regroupent les acteurs autour d’un thème de réflexion ou autour de la présentation d’un dispositif du territoire. Cette dimension, à la fois pratique et théorique, permet de rester proche des problématiques rencontrées par les professionnels et de nourrir aussi la réflexion autour de la prise en charge en santé mentale de migrants.
Les inscriptions sont ouvertes quelques semaines avant chaque coordination.
Programme
"Santé mentale et migration : coordonner nos actions, anticiper les ruptures, prendre soin des parcours" : le 26 septembre 2025 de 9h30 à 12h
Le parcours des personnes migrantes est souvent ponctué de violences diverses, dans le pays d’origine, pendant le parcours migratoire, mais aussi à l’arrivée en France. Il existe alors un enjeu, dans nos accompagnements, à ne pas reproduire de ruptures dans ces parcours déjà difficiles. Comment sécuriser les parcours après les dispositifs transitoires (PASS, CADA, hébergement d’urgence, etc.) ? Comment mieux coordonner les différents acteurs et rendre lisibles les relais vers le droit commun ? Quels sont les obstacles pour les usagers ?
À travers la première rencontre de la coordination santé mentale migrants de Haute-Loire, nous tenterons de réfléchir ensemble aux manières de mieux prendre en compte la continuité des parcours et d’éviter les ruptures dans nos accompagnements.
Interviendront sur cette rencontre :
- La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) du Puy-en-Velay
- L’équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP) du Puy-en-Velay
- Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO)