Ces séminaires, interdisciplinaires et interterritoriaux, constituent des groupes qui visent la mise au travail d’une thématique. Ils permettent de rassembler les divers points de vue et pratiques sur une même question pour explorer ses enjeux et problématiques.
À partir des différentes approches théoriques et cliniques en 2024-2025, les séminaires d’échange et de réflexion cliniques proposés par l’Orspere-Samdarra aborderont la thématique du « Deuil, précarité et migration ». Les différents intervenants présenteront des études de cas issues de leurs pratiques, ils seront le point de départ des échanges.
Les soirées cliniques se dérouleront mensuellement les jeudis de 18 h 30 à 20 h. Certaines séances seront uniquement en présentiel à L’espace et d’autres seront uniquement en webinaire, à partir d’octobre 2024 et jusqu’à juin 2025.
Présentiel : L’espace, 275 rue André Philip, Lyon 3è
Webinaire : Le lien de la visioconférence vous sera communiqué après votre inscription
Les inscriptions sont ouvertes quelques semaines avant chaque soirée. Le programme détaillé sera également diffusé au fur et à mesure.
Programme des soirées cliniques 2024-2025
« Traduire l’intraduisible, la mort et la disparition dans les parcours d’exil » , le jeudi 17 octobre à L'espace , 275 rue André Philip, Lyon 3è
Intervention d’Ada-Luz Duque, interprète, responsable pédagogique et référente administrative du DU Dialogues – Médiation, interprétariat et migration et chargée de mission à l’Orspere-Samdarra.
Le rôle de l’interprète dans l’accompagnement des personnes exilées endosse plusieurs formes et teintes selon les liens tissés dans le partage de cette intimité du vécu. Les expériences traversées viennent se déposer dans cette traduction, qui va au-delà des mots, même lorsque celles-ci relèvent de l’indicible, lorsqu’on énonce à demi-mot, la perte ou la disparition des êtres chers.
Lors de cette soirée, nous allons dialoguer et explorer des pistes de travail entre thérapeute et l’interprète en s’appuyant sur des vignettes cliniques, sur l’exemple latino-américain et les travaux autour de la disparition.