Présentation
Après un cursus en sociologie orienté autour des thématiques et problématiques propres au travail social, j’ai choisi de me spécialiser et de m’intéresser au monde du handicap, à la participation des personnes en situation de handicap. C’est à ce titre que j’ai effectué un premier stage en 2019 dans un foyer de vie, auprès d’une association d’auto-représentants composée d’adultes déficients intellectuels puis, un second à l’Orspere-Samdarra en 2020, durant lequel je me suis questionnée sur la notion d’inclusion et sur les pratiques inclusives d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM), structure associative portée par et pour des personnes souffrant d’isolement et confrontées à des fragilités psychiques.
Je suis actuellement chargée de recherche et continue à travailler autour de cette thématique de l’inclusion, en cherchant à le faire avec les personnes directement concernées. Je m’intéresse en parallèle aux notions de pair-aidance et de savoirs expérientiels.
Publications
Le Callonnec, A. (2020). Les paradoxes de l’inclusion. Enquête sur les pratiques inclusives d’un groupe d’entraide mutuelle. [Mémoire de master, EHESP].
Le Callonnec, A. (2020, 20 octobre). Les pratiques inclusives. Enquête auprès d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (1) : Vivre l’espace commun. Projet TIASAMN (carnet de recherche sur Hypotheses.org). Consulté le 30 novembre 2020 sur https://tiasamn.hypotheses.org/300.
Le Callonnec, A. (2020, 30 octobre). Les pratiques inclusives. Enquête auprès d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (2) : Entre « pairs » et « tiers ». Projet TIASAMN (carnet de recherche sur Hypotheses.org). Consulté le 30 novembre 2020 sur https://tiasamn.hypotheses.org/313.