Présentation
Diplômée de la licence professionnelle « Chargé.e de projets en solidarité internationale et développement durable » à l’Université Bordeaux 3, d’un Master 1 en Sciences politiques et d’un Master 2 Sociologie appliquée au développement local (SADL) à l’Université Lumière Lyon 2, mon intérêt s’est porté, tout au long de mes études, sur les problématiques rencontrées par les personnes vivant dans des zones de précarité urbaine. Dans ce cadre, j’ai réalisé différents stages auprès d’ONG, notamment au Brésil et en Nouvelle-Calédonie.
Membre de l’équipe de l’Orspere-Samdarra depuis 2014, j’ai intégré l’Observatoire afin de travailler sur les questions d’accès à l’interprétariat pour les personnes en situation de migration et de demande d’asile. Aujourd’hui, mon temps de travail est partagé entre mon poste d’assistante de rédaction de la revue Rhizome et des fonctions de chargée de mission et de communication.
Projets en cours
- Assistante de rédaction de la revue Rhizome
- Gestion des réseaux sociaux de l’Observatoire
Publications
- Articles et rapports :
Le Goff, G. et Carbonel, N. (2020). Edito. Rhizome, 77(3), 1-2.
Le Goff, G. et Carbonel, N. (2020). Etre accompagné par un interprète: entre besoin de reconnaissance et stratégies de résistance. Rhizome, 75-76(1), 151-163.
Tremblay, V., Le Goff, G. et Carbonel, N. (2018). Paroles, expériences et migrations. Rhizome, 69-70(3), 36-36.
Chambon, N., Zeroug-Vial, H. et Carbonel, N. (2017). L’interprétariat en santé mentale: les enjeux de la formation. L’Autre, 18(3), 362-368.
Chambon; N., Carbonel, N. et Fouche, M. (2016). Lesmineurs étrangers isolés: une catégorie, des usagers, des intervenants. VST – Vie Sociale et Traitements, 130(2), 94-100.
Chambon, N., Rhenter, P., Costanzo, M. & Carbonel, N. (2015). La participation des usagers à la gouvernance du Conseil d’Orientation en Santé Mentale de Marseille [Rapport].
Rhenter, P. et Carbonel, N. (2015). Qu’est-ce que participer pour les usagers ?. Rhizome, 58(4), 7-7.
Chambon, N. et Carbonel, N. (2015). L’interprète, un intervenant en santé mentale ?. Rhizome, 55(1), 86-97.
- Communications :
Chambon N., Le Goff G. & Carbonel N. (2019, 12 décembre). Interpréter et passer des frontières [Conférence]. Passer les frontières, penser les frontières, Colloque CENS/AISLF. Nantes.
Le Goff, G. et Carbonel, N. (2019, 22 novembre). Être interprété : entre résistance face au tiers et besoin de reconnaissance [Conférence]. Exils et accompagnements : résistances et créativité, Colloque CNAM. Paris.
Zeroug-Vial, H., Traverso, V., Carbonel, N., Chambon, N., Haeringer, A. S., Jouin-Chardon, E., Le Goff, G. & Ticca, A. C. (2017, 13 avril). Entretiens en santé mentale avec interprètes [Conférence]. La pensée métisse face à la mondialisation : difficile et urgente exigence, Séminaire Université Lyon 2, Orspere-Samdarra & Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalités ». Lyon.