Vous êtes ici // Accueil // Évènements et formations // Évènements à venir // Coordination santé mentale migrants Rhône

Coordination santé mentale migrants Rhône

La coordination santé mentale migrants Rhône est née d’une initiative du Réseau Samdarra et du centre Essor de Forum Réfugiés en étroite collaboration avec Médecins du Monde en 2011.

Inscription en cours

Cette coordination propose aux professionnels et bénévoles du territoire du Rhône, concernés par l’accompagnement, l’accueil et le soin des publics migrants précaires, un espace de travail, de réflexions et d’échanges. Cet espace vise à renforcer le maillage entre les différents dispositifs prenant en charge ces publics, et à mieux coordonner les acteurs autour de la santé mentale des personnes migrantes sur le territoire. Il s’agit également de valoriser les pratiques et initiatives locales, de mutualiser les connaissances et de construire des réponses coordonnées

Lieu : Centre hospitalier Le Vinatier (Bron – 69), bâtiment 415-416, 2è étage.

Les inscriptions sont ouvertes quelques semaines avant chaque coordination. 

Programme des rencontres 2023

Tout replier
Tout déplier

Première coordination : « L’aller vers. Les dispositifs : Interface SDF, ESSIP et EMSP Oppelia aria », le jeudi 6 Avril 2023 de 14 h 00 à 16 h 30

Au cours de cette rencontre, seront présentés les missions, les objectifs et le fonctionnement de 3 dispositifs qui s’inscrivent dans une démarche « d’aller vers » : l’équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP) Interface SDF, portée par le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu ; l’équipe mobile santé mentale précarité (EMSP), portée par l’association Aria Oppelia ; et l’équipe spécialisée en soins infirmiers précarité (ESSIP), portée par la Fondation dispensaire général de Lyon.

L’EMPP Interface SDF du centre hospitalier Saint Jean de Dieu, équipe de soins psychiatriques pluridisciplinaire, intervient sur le territoire de 3 hôpitaux psychiatriques du Rhône à la demande des acteurs sociaux et médicaux. Ainsi, elle favorise l’accès aux soins des personnes en situation de grande précarité dans le cadre du droit commun. L’EMPP est également l’une des équipes d’orientation du dispositif « Un Chez soi d’abord ». Interface SDF s’adresse aux personnes sans domicile fixe, à la rue ou hébergées.

L’EMSP de l’association Aria Oppelia est une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, travailleur social, psychologue, médiateur de santé pair). Oppelia est une association loi 1901 créée en 2008, œuvrant dans les champs de l’addictologie, de la santé publique et de la solidarité. Son objectif est notamment d’apporter des réponses locales, probantes et innovantes à des besoins croissants en matière de prévention, de réduction des risques et de soins en lien avec les conduites addictives.

L’ESSIP de la fondation dispensaire général de Lyon accompagne des personnes en situation de précarité vers le système de soin, sans critère d’âge ni de couverture sociale. L’ESSIP prodigue des soins techniques, éducatifs et d’hygiène, afin de conduire les personnes accompagnées vers le système de droit commun et de répondre à un besoin du territoire.

A la suite des présentations,  un temps de discussion sera proposé aux participants autour des thèmes clés qui sont ressortis des interventions.

La conclusion est consacrée à la restitution des réflexions, aux questions et aux échanges.

Deuxième coordination : « MNA et santé mentale  », le jeudi 29 juin 2023 de 14 h 00 à 16 h 30

Interventions de :

  • OVE Equipe mobile en Santé Mentale à destination de MNA
  • Le Collectif Soutiens Migrants Croix-Rousse
  • Consultation d’Addictologie SUAL pour jeunes migrants en errance
  • Projet DARJELY (LE MAS -SUAL)

Les jeunes concernés par la migration, arrivés seuls sur le territoire français, peuvent présenter des souffrances psychiques importantes liées à leur histoire (perte d’un ou deux parents, conflits armés…), leur parcours d’exil (peur, faim, violences subies…) et leur arrivée en France (isolement, grande précarité, difficulté de la demande d’asile).

Cette coordination sera l’occasion de rencontrer des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des jeunes non accompagnés à Lyon.

L’équipe mobile de la fondation OVE propose un accompagnement et un suivi en santé mentale gratuit et durable, là où se situe le jeune MNA (rue, école, centre de formation…), tenant compte de sa culture pour travailler sur le lien et l’acceptation du soin (principes de l’ethnopsychiatrie), avec une attention particulière sur la coordination de son parcours de soin et de ses problématiques d’addiction (deux dimensions soulevées par la métropole lors de la conception du projet).

Pendant les 3 années d’expérimentation, le projet sera évalué en continu par l’Orspere-Samdarra (volet clinique et socio-économique). Cette recherche-action fera l’objet d’une restitution au  niveau régional et national pour atteindre le plus grand nombre d’acteurs.

Les consultations spécialisées pour jeunes migrants en errance constituent le point d’entrée pour la prise en charge en addictologie de ces jeunes, au sein d’une consultation dédiée du Sual (Service Universitaire d’Addictologie de Lyon) situé à l’Hôpital Le Vinatier.

Le dispositif DARJELY (Dispositif d’Accompagnement en Réseau pour l’accès aux soins psychiatriques et addictologiques des Jeunes migrants en Errance à Lyon), en collaboration avec le CH le Vinatier, a pour mission la coordination du parcours de soins addictologiques et psychiatriques auprès des jeunes migrants en errance, en lien avec le Caarud pause diabolo, le service Ligne 37, le CHU Les stations, la Meomie, la Pass psychiatrique, le Sual et le CSAPA pénitentiaire (Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie). Le service s’appuie sur une équipe composée de 1,6 ETP et d’une supervision médicale.

A la suite des présentations,  un temps de discussion sera proposé aux participants autour des thèmes clés qui sont ressortis des interventions.

La conclusion est consacrée à la restitution des réflexions, aux questions et aux échanges.

Troisième coordination le jeudi 19 octobre 2023 de 14 h 00 à 16 h 30

2e coordination « MNA santé mentale  »
Le jeudi 29 juin 2023 de 14h à 16h30
Salle de cours 8, CH Le Vinatier (Bron – 69), bâtiment 415-416, 2è étage
25 places
INSCRIPTION EN COURS