Vous êtes ici // Accueil // Évènements et formations // Évènements à venir // Journée d’étude « Prévenir le suicide des personnes concernées par la précarité »

Journée d’étude « Prévenir le suicide des personnes concernées par la précarité »

Cette journée d'étude aura lieu le jeudi 13 novembre 2025 au Vinatier.

Inscription à venir

Argumentaire

Isolement, exclusion, ruptures, violences, manques de ressources, fragilisation des liens et de soutiens sociaux… Les expériences de la précarité fragilisent les personnes, favorisent l’apparition de troubles psychiques ou les accentuent. D’autant plus que dans des contextes de vulnérabilité, les conduites suicidaires sont souvent moins repérées et entendues notamment au regard des inégalités sociales et territoriales existantes. Face à ces effets cumulés, la précarité doit aujourd’hui être considérée comme un facteur majeur du risque suicidaire.

Les personnes concernées rencontrent souvent de nombreuses barrières d’accès aux soins en santé mentale. Les professionnels de l’action sociale, souvent en première ligne, sont confrontés à des expressions de souffrance majeure, sans toujours disposer des ressources, formations ou appuis nécessaires.

La prévention du suicide constitue aujourd’hui un sujet de santé publique important. Comment agir auprès des personnes en situation de précarité ? Comment identifier et prévenir les conduites suicidaires dans des contextes marqués par le non-recours, l’urgence ou la méfiance envers les institutions ? Quelles pratiques de prévention, de postvention ou de soutien sont spécifiquement développées auprès de ces publics ? Comment renforcer l’action des professionnels et l’étayage des personnes concernées ?

En complément de la revue Rhizome à paraître sur cette même thématique, cette journée d’étude propose de croiser les savoirs et les expériences au cours de trois tables ronde. La première dressera un état des lieux des connaissances existantes sur les liens entre la précarité et le suicide. La deuxième explorera les spécificités de la précarité et ses différents visages. La troisième se consacrera aux pratiques de terrains et aux modalités d’actions afin de prévenir le suicide.

Le programme sera diffusé prochainement et les inscriptions seront bientôt ouvertes.