L’Observatoire organise des soirées à destination des interprètes-médiateurs. Chaque soirée débutera par une intervention thématique et sera suivie d’un temps d’échange convivial sur les pratiques professionnelles de l’interprétariat en lien avec l’intervention.
Soirées sur inscription uniquement (nombre de place limité), ci-dessous.
Les dates des prochaines soirées interprétariat seront bientôt publiées.
Programme des soirées interprétariat
Première soirée : Souffrance psychique et demande d'asile, le jeudi 9 mars de 18 h 30 à 20 h 30
Intervention de :
- Muriel MONTAGUT, psychologue clinicienne, centre Frantz Fanon
Présentation de l’intervenante : Responsable du centre de soins et de ressources Frantz Fanon (La Cimade), Montpellier, psychologue clinicienne, exerçant en tant que thérapeute depuis 20 ans, notamment auprès de personne en situation d’exil. Docteure en sociologie, chercheure rattachée au Laboratoire du changement social et politique (lcsp), université Paris Diderot. Ses thématiques de recherches sont les suivantes :
– Violence politique : enjeux et logiques du système torturant dans les autocraties ; la torture blanche dans les démocraties ;
– Effets psychologiques et existentiels de la torture ; thérapie spécialisée ;
– Analyse de parcours de demandeurs d’asile politique : normes attendues par les instances juridiques et altération des discours des requérants ;
– Epistémologie clinique et transdisciplinaire.
Lieu : Centre Hospitalier le Vinatier
Deuxième soirée : Déconstruire les préjugés sur l'interprétariat, le mardi 28 mars de 18 h 30 à 20 h
Intervention de :
- Ada-Luz DUQUE, interprète professionnelle et responsable pédagogique du DU Dialogues, Orspere-Samdarra
Cette intervention présentera quelques idées reçues sur le métier d’interprète. Ce sera l’occasion de comprendre d’où viennent ces préjugés et de partager des pistes pour les combattre. La présentation sera suivie d’un temps d’échange.
Lieu : En visioconférence sur Zoom (un lien sera envoyé aux inscrits la veille de l’évènement)
Troisième soirée : L'interprète kaléidoscope, le jeudi 6 avril de 18 h 30 à 20 h 30
Lieu: Centre Hospitalier Le Vinatier
- Intervention d’Anne DELIZEE, linguiste, chargée de cours à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’Université de Mons (Belgique)
L’intervention abordera la palette de compétences de l’interprète qui peut se déployer dans le secteur spécifique de la santé mentale et les conséquences qu’elles peuvent entraîner sur la thérapie. Seront aussi abordées des possibilités collaboratives thérapeute-interprète et la nécessité d’un accordage avec le thérapeute. La présentation sera suivie d’un temps d’échange.