L’Observatoire organise des soirées à destination des interprètes-médiateurs. Chaque soirée débutera par une intervention thématique suivies d’un temps d’échange convivial sur les pratiques professionnelles de l’interprétariat en lien avec l’intervention.
Les soirées interprétariat sont organisées en présentiel (dans les locaux de l’Orspere- Samdarra, CH Le Vinatier, Lyon-Bron) et en distanciel (par visioconférence).
Les inscriptions aux soirées interprétariat sont gratuites. Elles ouvriront 1 mois avant la date indiquée.
Programme des soirées interprétariat 2024-2025 (à venir)
Première soirée : « Sensibilisation à la problématique de la détresse émotionnelle chez les interprètes » le jeudi 21 novembre 2024, de 18h30 à 20h30 (en présentiel) et le mercredi 11 décembre en Visioconférence
Avec la présence d’Anne DELIZÉE, traductologue, chargée de cours à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’Université de Mons (Belgique)
De nombreux interprètes manifestent des symptômes physiques, cognitifs et psychologiques associés à un état de détresse émotionnelle aigüe. Les implications sont nombreuses : baisse de la qualité de l’interprétation, perte d’intérêt pour la profession, taux d’absentéisme élevé, perte de temps et d’argent consacrés à la formation de professionnels qui finissent par cesser de prester dans ce domaine, etc. Pour s’outiller afin d’y faire face, nous différencierons quelques formes de stress, identifierons les facteurs de risque majeurs et développerons les principales stratégies de protection.
Cette soirée interprétariat se déroulera dans les locaux de l’Espace, au 275 Rue André Philip, 69003 Lyon
Deuxième soirée : "Santé mentale chez les personnes noires, racisées et migrantes des pays du Sud", le jeudi 19 décembre 2024, de 18 h 30 à 20 h 30 (visioconférence)
Avec la présence de Vicky CAMPOAMOR , psychologue clinicienne, spécialisée dans l’accompagnement des personnes racisées et migrantes (Espagne).
Les personnes noires, racisées et les migrants du Sud sont soumis à des facteurs de stress spécifiques liés à leur processus migratoire et identitaire, ainsi qu’au racisme institutionnel et quotidien auquel ils sont confrontés. Ces facteurs de stress ont un impact direct sur la santé mentale de ces groupes et, cependant, ils ne sont généralement pas évalués ou pris en compte dans la pratique clinique. L’invisibilité de ces processus naît du fait que l’analyse est réalisée dans une perspective privilégiée. C’est pourquoi, pour comprendre ces réalités, il est nécessaire de mener un processus d’analyse interne profonde concernant nos privilèges et les différents « lieux d’énonciation » (Djamila Ribeiro, 2020), en assumant tout l’inconfort que cela implique.
Cette soirée interprétariat se déroulera en visioconférence et elle est limitée à 20 personnes.
Troisième soirée : "L'interprétariat au-delà des frontières...des pratiques similaires?", le jeudi 23 janvier 2025, de 18 h 30 à 20 h 30 (visioconférence)
Avec la présence de
- Sanije Sopa , interprète en milieu social et médical, Appartenances interprétariat communautaire, Lausanne, Suisse
- Naim Mucaj, interprète en milieu social et médical, SETIS interprétariat, Bruxelles, Belgique
L’interprétariat en milieu social et médical n’est pas une profession simple. Que se passe-t-il au du côté de nos collègues Suisses et Belges? Comment ils imaginent leur métier, comment ils envisagent leur pratique? Pour cette soirée nous vous proposons d’échanger autour des pratiques des interprètes au-delà des frontières.
Quatrième soirée : le jeudi 27 février 2025, de 18 h 30 à 20 h 30
Programme à venir
Cinquième soirée : le jeudi 13 mars 2025, de 18 h 30 à 20 h 30
Programme à venir
Sixième soirée : le jeudi 17 avril 2025, de18 h 30 à 20 h 30
Programme à venir
Septième soirée : , le jeudi 15 mai 2025, de 18 h 30 à 20 h 30
Programme à venir
Huitième soirée : le jeudi 19 juin 2025, de 18 h 30 à 20 h 30
Programme à venir