Cette soirée de conférence sera consacrée à la présentation de l’ouvrage « Souci écologique et santé mentale dans un monde troublé », édité en 2024 par les éditions Érès, rédigé par Christian Laval et Guillaume Pégon et dont la préface a été écrite par Véronique Nahoum-Grappe.
La soirée comptera sur la présence des auteurs, Christian Laval et Guillaume Pégon. Elle sera introduite par Halima Zeroug-Vial, directrice de l’Orspere-Samdarra, et sera animée par Serena Tallarico, anthropologue et psychologue chercheuse à l’Orspere-Samdarra.
La présentation sera suivie d’un temps d’échange avec le public ainsi que d’un buffet.
Présentation de l’ouvrage
Dans un monde en feu, la crainte de l’effondrement de soi et du monde met à mal nos subjectivités, formatées pour une vie de croissance sans fin sur une terre sans limite. Stress, éco-anxiété, colère, peur, renoncement, tristesse… Comment nous défaire de ces passions qui infléchissent notre santé mentale ?
Nombreux sont ceux qui semblent ouvrir des brèches subjectives originales sur ce qui pourrait rendre nos vies et le monde vivables : collapsologues, écopsychologues, écoféministes, antispécistes, cliniciens de la précarité, etc. Leurs points communs ? Œuvrer dans les marges, les zones à défendre, les interstices et tenter d’entrer en relation différemment avec les entités qui peuplent la Terre : humains, animaux, arbres, esprits.
Les auteurs abordent la santé mentale comme un champ de conflits de valeurs et de luttes politiques. Selon quelles modalités peut-elle porter des modes de subjectivation alternatifs et féconds donnant une valeur politique à nos vies intérieures ?
Cet ouvrage constitue une exploration des imaginaires et des récits de ces cliniciens, penseurs, militants, soucieux à la fois d’écologie et de mondes intérieurs.
Présentation des auteurs
Christian Laval est chercheur en sciences sociales. Il a cofondé l’Orspere, observatoire national sur la santé mentale et les vulnérabilités sociales, dont il a été directeur adjoint durant quatorze ans, et a dirigé la revue Rhizome pendant quatre ans. Auteur de nombreux livres et articles, il est engagé depuis plus de vingt ans à Médecins du Monde.
Guillaume Pégon est chercheur en sciences sociales, impliqué dans le secteur de la solidarité en France et à l’international depuis vingt ans. Il est actuellement responsable du secteur « Santé mentale et soutien psychosocial » au siège d’Action contre la faim et est enseignant à l’École de psychologues praticiens.
Les auteurs sont tous les deux chercheurs associés au Centre Max-Weber (UMR 5283) à Lyon au sein de l’équipe « Politique de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques ».