Vous êtes ici // Accueil // Ressources // Plateforme outils-ressources multilingue // Le repérage des signes de souffrance chez le/la jeune isolé-e étranger/ère
Retour à la liste des outils

Le repérage des signes de souffrance chez le/la jeune isolé-e étranger/ère

Source : Infos MIE

Pays : France

Année de publication : 2016

Thématique : Migration & demande d’asile, Prévention, SANTE MENTALE, VULNERABILITES & SOCIETE

Présentation de l’outil

Cet outil a été élaboré dans le cadre du groupe de travail Santé de la plateforme nationale InfoMIE. La richesse du réseau InfoMIE est de regrouper en son sein différents acteurs, différents professionnels accompagnant les mineur-e-s isolé-e-s étrangers/ères / mineur-e-s non accompagné-e-s.

L’idée de cet outil est partie du constat de différents membres d’InfoMIE (associations, foyers, médecins, psychologues, éducateurs, …) que la souffrance des jeunes n’était pas toujours perçue, comprise à temps. Bien souvent les équipes se retrouvaient face à un-e jeune passant à l’acte et conduit-e aux urgences psychiatriques. L’objectif de cet outil est de partir de la réalité du travail et de l’expertise des membres d’InfoMIE, qu’ils soient médecins, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, éducateurs, assistant-e-s sociaux/sociales, foyers d’urgence ou d’accueil pérenne, associations, afin de donner aux acteurs de terrain des éléments pour repérer les signes de souffrance chez le/la jeune isolé-e étranger/ère.

Consulter/Télécharger

Français

Découvrez les outils de la même thématique

Kit et support d’animation

Le corps c’est aussi…. Cultures & Santé - Belgique

Année de publication 2011

Kit et support d’animation

Les services de soutien psychologique destinés aux étudiant·e·s Soutien-etudiant.fr - France

Année de publication 2021

Guide et brochure

Faciliter l’accès à la contraception pour les mineures d’au moins 15 ans Réseau Louis Guilloux - france