Présentation de l’outil
Schizophrénie, maladies psychiatriques, troubles psychotiques… des termes aujourd’hui remis en cause, qui occultent la perspective d’un rétablissement toujours possible. Comment rendre accessible l’expérience incommunicable d’avant pour les personnes en rétablissement ? Le podcast Démêler les fils propose une prise de parole singulière dans un cadre collectif pour contribuer à saisir les dimensions plurielles de l’épreuve du monde.
Épisode 1 : Échappé belle
Dans le train de vie qui charrie avec nous nos expériences passées, il y a des gares de triage et d’aiguillage. L’accent mis sur les mots pour se dire conduit par moments à des impasses, des choses qui nous entravent, qui isolent de soi et des autres, et à l’extinction d’amitié, la découverte d’autres. L’accent mis sur les mots pour se dire conduit par moments à des impasses, des choses qui nous entravent, qui isolent de soi et des autres, et à l’extinction d’amitié, la découverte d’autres. Dire la schizophrénie passée, c’est comme avoir divorcé et compter celles et ceux qui nous restent proches ou avec lesquel⸱le⸱s il y a une attirance nouvelle. Et puis il y a des voix d’accès, vers des valeurs, des rêves, des voix des ancêtres ou la quatrième dimension, des mots qui ouvrent, des fenêtres sur nos différences, finalement pas plus pas moins intenses que n’importe quelle singularité de toute histoire de vie.
Épisode 2 : Vibrer avec l’ambiance
Quelles ondes nous captons volontairement ? Quelles ondes nous traversent ? Celles pour lesquelles nous nous prédisposons, par l’accueil du phénomène de transe pour certains, ou pour aller comme un papillon, là où elles nous mènent ? Avoir le choix, n’est-ce pas se rendre interprète de ces ondes, produire du sens dans sa vie, digresser malgré la situation qui et la nôtre et la maison dans laquelle nous sommes lotis ? Ces ondes qui par moment nous parasitent, bruit de fonds de nos pensées, voix qui nous assaillent, sont aussi l’objet de soin et de prise de soin, pour jouer l’harmonie plutôt que la lutte et face auxquelles nous avons finalement aussi le choix.
Épisode 3 : L’alchimie et la chimie
Endurer et endurer encore représente un chemin qui ne respecte par les horaires de travail 9 heures – 17 heures. Le trouble déborde. Lui substituer chimiquement l’extinction des symptômes de schizophrénie, peut être assourdissant et rendre totalement plates les expériences de vie, sans les voix coutumières, sans sortir de sa zone de confort, sans une ouverture aux tests multiples qu’impliquent le vécu. C’est aussi une affaire d’équilibre, dans le ressaisissement de sa santé physique, comme l’arrêt du tabac, la diététique, le yoga ou le sport. Peut-on se passer des médicaments, finalement seuls stigmates restant d’un état de malade en rétablissement ?
- Un podcast créé par les sociologues Nicolas Chambon (Orspere-Samdarra) et Florian Charvolin (Centre Max Weber, CNRS), ainsi que Romain Pommier, psychiatre (CHU de Saint-Étienne).
- Avec la participation de : Camille, Florian, Geoffroy, Hassan, Léo, Lucas, Nicolas, Romain, Sylvain et Thomas.
- Nous remercions : Geoffroy, Léo, Lucas, Hassan, Camille, Sylvain, Thomas et Grégory Aliot (d’Ohmnibus Studio pour son assistance technique).
- Montage : Amaury Castino (CNRS)
- Musique : Zacharie Charvolin