Présentation de l’outil
Actes audio de la journée d’étude organisée par l’Orspere-Samdarra Les adolescents dits « difficiles » qui s’est déroulée le 9 décembre 2016 au Ministères des Affaires Sociales et de la Santé à Paris.
Écouter l’intervention
Sociologie de la délinquance juvénile
Gérard MAUGER, CNRS, chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science politique (CESSP), laboratoire CNRS-EHESS-Paris I
Argumentaire
Adolescents « difficiles », « incasables », « patates chaudes » : comment comprendre la problématique de ces jeunes qui viennent mettre à mal nos institutions et dans un même mouvement mettre en tension les pratiques des professionnels ? Quelles réponses peuvent-elles être données, dans des termes cliniques, organisationnels, ou politiques ?
L’appellation adolescents « difficiles » correspond à une façon de catégoriser des jeunes dont la problématique n’entre pas dans les schémas de quadrillage disciplinaire et institutionnel classiques. Ces adolescents se situent à l’interface du psychiatrique, du judiciaire et du socioéducatif. La multiplication des dispositifs d’accompagnements personnalisés et leur réorganisation dans un maillage interinstitutionnel s’articule avec la nécessité de coordonner l’action.
Cette journée a été construite à partir des enseignements de la recherche Les professionnels à l’épreuve des adolescents difficiles, réalisée par l’Orspere-Samdarra et le Centre Max Weber (UMR CNRS). L’objectif de cette rencontre vise à créer un espace d’échange et de réflexion à destination des professionnels de terrain autour des problématiques des adolescents difficiles. La journée s’organisera autour de trois tables rondes thématiques, incluant des interventions issues aussi bien du domaine universitaire que de professionnels de terrain.
La première table ronde se propose d’interroger la catégorie des adolescents dits « difficiles ». Qui sont ces jeunes ? Comment les penser en termes cliniques ? Quels phénomènes sociétaux s’entrecroisent avec ce public ?
La réponse aux questions soulevées par les adolescents dits difficiles n’est pas inscrite dans une mission bien définie administrativement mais se construit essentiellement dans et par une action sans cesse remodelée et remise en cause. La deuxième table ronde abordera les questions institutionnelles et les pratiques des professionnels. Quels remaniements professionnels s’opèrent ? Quelles sont les épreuves auxquels les professionnels sont confrontés?
Enfin, la troisième table ronde présentera différents dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des adolescents difficiles.