Présentation de l’outil
En 2023, l’Orspere-Samdarra a proposé un cycle de 5 webinaires sur la santé mentale des mineurs non accompagnés. L’objectif de ces rencontres est de réfléchir sur les pratiques d’accompagnement des mineurs non accompagnés à partir de différentes expériences, enquêtes et pratiques cliniques.
Consulter
« La coconstruction du soin psychique avec les MNA : repères et réflexions cliniques », Sydney Gaultier, psychologue associé et docteur en psychologie clinique et pathologique
En situation transculturelle il est important de coconstruire une représentation partagée de notre fonction soignante. A quoi sert un professionnel de la santé mentale ? Peut-il soutenir le jeune et le « renforcer » ou au contraire, rencontrer le professionnel va-t-il raviver les douleurs et affaiblir encore le patient ? C’est au travers des spécificités associées à la clinique psychosociale transculturelle des MNA mais aussi aux caractéristiques du stress post-traumatique que nous tracerons le chemin vers ce que nous appelons dans nos métiers « l’alliance thérapeutique ».