Chargé·e de projet en santé mentale et précarité
Consulter et candidater à l’offre d’emploi sur le site du Vinatier
L’Orspere-Samdarra recrute un.e chargé.e de projet en santé mentale pour coordonner l’organisation des sessions de formations « Prisme – Précarité et santé mentale » et assurer le suivi, le reporting et l’évaluation.
Définition générale de la fonction
En janvier 2023, l’Orspere-Samdarra a obtenu un marché public pour la conception et l’animation de formations destinées aux professionnels de l’accompagnement social, en matière de détection de troubles psychiques et orientation vers une prise en charge adaptée. L’Orspere-Samdarra a conçu et organise cette formation « Prisme – Précarité et santé mentale » avec pour objectif de former 6 750 professionnels en présentiel (sessions de deux jours) et 20 250 en distanciel (webinaires de 2 heures) entre 2023 et 2026. Ces formations ont commencé en juin 2023 et sont à destination des professionnels des régions suivantes : Normandie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Vous travaillerez au sein de l’équipe de l’Orspere-Samdarra. Vous coordonnerez l’organisation des sessions de formations entre les formateurs, les territoires et les ministères de tutelle ; en assurerez le suivi, le reporting et l’évaluation.
Contexte et besoins de formation : pourquoi précarité et santé mentale ?
Les personnes en situation de précarité présentent une prévalence de troubles psychiques plus élevée que la population générale. Ces personnes ne recourent ou n’accèdent pas ou peu aux soins, du fait des difficultés d’accès à la prévention et aux soins de santé mentale spécifiques à cette population. Ces troubles ont encore été aggravés par la crise sanitaire et ses conséquences.
Face à ces constats, l’accès à la prévention ainsi que l’accès et le maintien des soins sont essentiels et nécessitent un accompagnement adapté depuis les lieux de vie et d’accueil des personnes. Pourtant, les professionnels accompagnant ces publics au quotidien peuvent se trouver démunis car non formés.
Ainsi, à l’issue de la formation « Prisme – Précarité et santé mentale », les apprenant·e·s seront capables de dépasser leurs idées reçues sur la santé mentale, repérer les signaux marquant un trouble de santé mentale, adopter la bonne posture face aux personnes accompagnées, orienter les personnes accompagnées vers les bonnes structures le cas échéant, et de préserver leur propre santé mentale.
Activités principales
La personne recrutée travaillera en lien étroit avec l’équipe de l’Orspere-Samdarra sur les différents aspects du projet de formation précisés précédemment. Les missions suivantes lui seront notamment demandées :
- Organisation logistique des formations et à la gestion des inscriptions ;
- Réalisation des reportings bimestriels et de la note de bilan annuelle ;
- Evaluation des formations ;
- Suivi budgétaire ;
- Amélioration des outils existants.
Activités spécifiques
- Participation aux réunions d’équipe et aux événements organisés par l’Observatoire ;
- De nouvelles missions pourront être proposées s’inscrivant dans les actions de l’Orspere-Samdarra.
Compétences et qualités requises
- Gestion administrative
- Conception et gestion d’outils de suivi
- Analyse et synthèse d’évaluations des formations
- Rigueur imposée par la réglementation des marchés
- Sens de l’organisation
- Aptitude relationnelle (communication avec pluralités d’acteurs)
- Autonomie et capacité d’initiative
Formation souhaitée
- Gestion de projet
- Niveau Master 2
- Savoir utiliser le Pack Office et particulièrement Excel
Expérience professionnelle
- Expérience souhaitée dans la gestion administrative de projets
Connaissances spécifiques attendues
- Porter un intérêt aux thématiques traitées par l’Observatoire : santé mentale, précarité et migration