Ces séminaires sont composés d’apports théoriques et pratiques et constituent un espace d’échanges autour des problématiques de terrain.
Ces journées s’organisent de la manière suivante :
- Le matin : Apport théoriques sur une thématique spécifique ;
- L’après-midi : Un temps de reprise à partir des pratiques, vécus et expériences des participants. Ce temps est co-animé par l’intervenant invité et par Serena Tallarico, psychologue chercheuse et anthropologue à l’Orspere-Samdarra
Programme
« Prendre soin de sa santé mentale en tant que professionnel.le.s et bénévoles du champ de la santé et du social » le mercredi 16 avril à Lyon-Bron
Intervention de Caroline Martinez, psychologue clinicienne, analyste de la pratique professionnelle
Après un parcours en socio-anthropologie, Caroline Martinez travaille actuellement comme psychologue clinicienne en pédopsychiatrie au sein du dispositif d’écoute transculturelle à Lyon (Centre hospitalier de Saint-Cyr au Mont d’Or) et d’un point d’écoute pour adultes dans un quartier politique de la ville à Villeurbanne. Elle accompagne également des groupes d’analyse des pratiques à destination des bénévoles, des étudiant.e.s en cours de formation et des professionnel.le.s du champs de la santé et du social.
Au cours de cette journée, nous aborderons les impacts potentiels que peut avoir le travail relationnel sur la santé mentale des professionnel.le.s et bénévoles du champ de la santé et du social. Les notions de fatigue compassionnelle, de trauma vicariant ainsi que les ressources pour y faire face et réduire les risques d’usure professionnelle seront discutés. La journée sera composée d’apports théoriques, d’expérimentations d’outils d’auto-supports ainsi que d’un temps d’échanges de pratiques.
« Accompagner des personnes exilées et précarisées : quelles répercussions pour les professionnels ? Quelles conséquences sur leur santé psychique et sur les prises en charge ? » le lundi 30 juin à Vichy
« L’accompagnement des publics en situation de migration et leurs vulnérabilités » le vendredi 17 octobre, Hôpital Sainte Marie à Privas
Intervention de Serena Tallarico docteure en psychologie, anthropologue et ethnopsychologue, chargée de mission à l’Orspere-Samdarra
Le séminaire abordera les thématiques suivantes : les impacts de la précarité sur la santé mentale, la souffrance psychosociale, les facteurs de risque et de protection en contexte migratoire, les aspects psychopathologiques, le psychotraumatisme et l’interprétariat.
La journée s’organise de la manière suivante :
9 h – 12 h : apports théoriques sur une thématique spécifique
12 h – 13 h 30 : Pause repas (libre)
13 h 30 – 16 h 30 : Temps de reprise à partir des pratiques, expériences et vécus professionnels des participants.
Les objectifs du séminaire sont :
- D’identifier et de prendre en compte les problèmes de santé mentale spécifiques des personnes qui sont dans un contexte migratoire ;
- De renforcer les compétences et les connaissances des professionnels sur les questions de santé mentale ;
- D’échanger à partir des pratiques et des vécus des professionnels afin d’amener une réflexivité sur ce qui se joue dans l’accompagnement ;
- D’échanger autour des questionnements rencontrés sur le terrain et de co-construire des réponses en mettant en exergue ce qui fonctionne ou non, ce qui peut être amélioré et les difficultés rencontrées ;
- De travailler afin de transformer son vécu interne et modifier son regard sur sa pratique professionnelle auprès des publics migrants précaires.
Les échanges sur les situations exposées par les participants permettront de travailler sur les différentes pratiques d’accompagnement psycho-sociales. Il importe alors d’échanger avec eux sur les différentes manières de repérer et de prévenir les situations à risque, lorsque cela est possible.
« L’autre autrement. La culture dans les soins » le jeudi 6 novembre au CPA de l’Ain, Bourg-en-Bresse
Intervention de :
Serena Tallarico, docteure en psychologie, anthropologue et ethnopsychologue, chargée de mission à l’Orspere-Samdarra.
Dans notre société de plus en plus multiculturelle, les soignants sont invités à prêter une attention particulière aux éléments sociaux, culturels et religieux des personnes accompagnées. Cela permet, d’une part, de favoriser et d’améliorer la communication et la compréhension mutuelle, et, d’autre part, d’avoir une attention particulière aux perceptions, aux ressentis, aux représentations, mais aussi aux vécus de la personne accompagnée.
La journée s’organise de la manière suivante :
9 h – 12 h : Lors de la première partie de la journée, des apports théoriques seront présentés. Nous aborderons le concepts de l’altérité défini ici comme « la caractéristique de ce qui est autre, de ce qui est extérieur à un « soi » à une réalité de référence : individu, et par extension groupe, société, chose et lieu et elle s’impose à partir de l’expérience (et elle est) la condition de l’autre au regard de soi » (Turco, Lévy et Lussault, 2003, p. 58).
L’altérité est donc une condition essentielle de la rencontre. Pourtant, elle est souvent identifiée comme étant la source de divers problèmes, obstacles, ou causant des barrières dans la compréhension de l’Autre et de sa souffrance. Toutefois, l’altérité peut être utilisée comme un véritable « levier thérapeutique » tel que le préconise Georges Devereux, fondateur de l’approche ethno-psychanalytique. Cela permet ainsi de mieux accueillir et valoriser toutes les ressources possibles de l’individu (qu’elles soient familiales, sociales, psychologiques ou religieuses), mais aussi favorise une prise en charge plus efficace et globale.
Cette intervention permettra de présenter des concepts fondamentaux de l’anthropologie et de mieux comprendre les concepts de « culture », d’« altérité » et d’« adaptation » qui peuvent appréhendés comme des constructions et des processus psycho-sociaux.
L’ethnopsychiatrie, et notamment l’analyse du contre-transfert culturel et historique, nous offrira de surcroît des outils de compréhension et d’analyse au regard de ce qui peut se passer au cours d’une rencontre transculturelle et dans la relation avec l’Autre.
12 h 00 – 13 h 30 : Pause déjeuner (libre)
13 h 30 – 16 h 30 : Lors de la deuxième partie de la journée, les participants seront invités à exposer des situations professionnelles vécues afin de travailler sur les différentes pratiques et postures professionnelles. L’objectif de ce temps sera d’adopter une posture réflexive sur les enjeux de la rencontre interculturelle afin de développer une plus grande conscience de « la culture en soi ». Nous travaillerons notamment sur la question des implicites, des aspects subjectifs, culturels et sociaux. Nous réfléchirons également sur nos propres pratiques professionnelles afin de comprendre au mieux leurs impacts dans le cadre de notre accompagnement.