Présentation
Mon double parcours en tant que docteure en psychologie (URTPP Paris 13), étant notamment titulaire d’une thèse en psychologie – intitulée « Quand les esprits troublent les esprits : patients et cliniciens à la rencontre du monde invisible », soutenue sous la direction de Thierry Baubet – et ethnologue-anthropologue de la santé (Università degli Studi di Roma La Sapienza) spécialisée en psychiatrie transculturelle (DU – Université Paris 13) me donne une solide expérience de recherche-action.
Je travaille depuis plus de 15 ans auprès de populations migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées en Italie et en France. En tant que clinicienne, j’ai été amené à assurer l’écoute ainsi que le soutien psychologique des personnes sur le modèle de la psychiatrie transculturelle, en les aidant notamment à réélaborer des évènements traumatiques en lien avec leur histoire migratoire et au regard de leur processus d’intégration dans le pays d’accueil.
Mes stages et mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir une solide expérience clinique et de recherche sur les thèmes de : la clinique du trauma psychique dans le contexte transculturel ; l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité psychosociale et plus spécifiquement auprès de personnes victimes de torture, migrantes et en situation de précarité ; les violences ; les traumatismes ; l'(les)interculturalité(s) ; l’ethnopsychiatrie ; l’anthropologie médicale ; la relation thérapeutique ; la psychopathologie transculturelle ; les soins palliatifs et les phénomènes des transes et de possessions.
Depuis 2011, j’ai eu des expériences significatives dans le champ de la santé mentale et de la migration à Paris, notamment en tant que cothérapeute en ethnopsychiatrie au CMP Ordoner (3 ans), ainsi qu’au sein de l’Hôpital Avicenne auprès de services de soins traitant de la « clinique du trauma », des « consultations d’ethnosystémie » (3 ans) et dans un CSAPA, au sujet des addictions (1 an), en tant que psychologue.
Entre janvier 2019 et mai 2021, à Camini (en Calabre, Italie), j’ai créé et dirigé le projet psycho-socio-sanitaire « Ama-la », dédié aux femmes victimes de violence au cours de leur parcours migratoire. L’objectif de ce projet était de réussir l’intégration des personnes en misant sur leurs capacités tout en offrant une prise en charge globale, à la fois psychologique et socio-professionnelle.
J’ai toujours été intéressée par l’enseignement, la formation et la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques qui ont pour but de placer toute personne au centre du processus d’apprentissage et de valoriser leurs spécificités et singularités. J’ai assuré des enseignements de psychologie générale et interculturelle auprès d’étudiants de psychologie (Université d’Amiens, Université de Paris 13, IRTS Île-de-France). J’ai également animé et organisé des séminaires ainsi que plusieurs journées de formation à destination des soignants (neurologues, psychiatres, psychologues) et de tout public autour des différentes thématiques en lien avec les domaines de l’anthropologie de la santé, de la santé et de la migration.
Projets en cours
- Organisation et animation des soirées cliniques « Aux frontières du trauma » des séminaires « Santé mentale et migrations » et des coordinations « Santé mentale migrants Rhône »
- Interventions dans le cadre des formations sur les thèmes de l’ethnopsychiatrie, la santé mentale et l’interculturalité
- Permanence téléphonique « Santé mentale, migrations et précarité
Publications
Tallarico, S. et Baubet, T. (2017). La mer comme espace liminal. Rhizome, 1, p. 68-74.
Tallarico, S. (2019). Quand les esprits troublent les esprits : patients et cliniciens à la rencontre du monde invisible [Thèse de doctorat]. Université Sorbonne Paris Cité.