Vous êtes ici // Accueil // Évènements et formations // Évènements à venir // Séminaires clinique santé mentale et migrations

Séminaires clinique santé mentale et migrations

Les séminaires cliniques ont pour objectif d’être un outil d’approfondissement et de soutien à la pratique des professionnels de la santé et du social de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la prise en soin et l’accompagnement du public migrant précaire.

Inscription en cours

Ces séminaires sont composés d’apports théoriques et pratiques et constituent un espace d’échanges autour des problématiques de terrain.
Ces journées s’organisent de la manière suivante :
Le matin : un apport théorique sur une thématique spécifique.
L’après-midi : un temps de reprise à partir des pratiques, vécus et expériences des participants, co-animé par une psychologue chercheuse et anthropologue.

Programme des séminaire clinique santé mentale et migrations 2023

Tout replier
Tout déplier

Premier séminaire : « Consommations de drogues chez les publics migrants précaires : pratiques à l'œuvre et prises en charge socio-sanitaires », le vendredi 26 mai de 9 h à 16 h 30

Intervention de :

  • Nina Tissot, sociologue coordinatrice du dispositif Trend régional pour l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), éducatrice spécialisée en Caarud (Oppelia).

Lors de ce séminaire clinique, nous aborderons les pratiques de consommation de drogues (produits, modes d’usage, représentations, conséquences sanitaires et sociales…) spécifiques aux publics en grande précarité et notamment en situation de migration. Nous explorerons également les différents dispositifs de prise en charge dans le champs de l’addictologie ou, plus largement, du secteur médico-social qui peuvent être mobilisés pour leur accompagnement.

La journée sera organisée de la manière suivante :

Le matin : apports théoriques

L’après-midi : temps de reprise à partir des pratiques, vécus et expériences des participants. Co-animé par Nina Tissot et Serena Tallarico, anthropologue et psychologue chercheuse à l’Orspere-Samdarra..

Lieu : Centre Hospitalier le Vinatier

Ces rencontres sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Deuxième séminaire : « Accompagnement de personnes exilées et précarisées : répercussions pour les professionnels et les bénévoles, quelles conséquences sur la santé psychique et les prises en charge ? », le jeudi 22 juin de 9h à 16 h 30

Intervention de :

  • Dr Claire Gekiere, psychiatre, thérapeute systémique (Savoie)

Le constat est fréquent et répété : en accompagnant des personnes exilées, souvent traumatisées, vivant en général de façon précaire et insécurisante, les professionnels et les bénévoles peuvent montrer des signes de souffrance psychique, voire d’épuisement.

Les termes de « burn-out », de  « traumatisme vicariant » , « d’usure compassionnelle » sont alors convoqués, tirant vers le champ psycho-pathologique.

Comprendre ce que recouvrent ces termes, dans quels contextes ils sont utilisés, quelles mesures préventives ou curatives ils impliquent constituera la partie théorique de la journée, dans une perspective notamment systémique.

Partir de situations exposées par les participant(e )s permettra de travailler les pratiques en jeu, dans l’optique de fournir des façons de repérer et prévenir si possible les situations à risque.

Lieu : centre Alexis Piron rue Chevreul à Clermont-Ferrand.

Ces rencontres sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire en remplissant le formulaire ci-dessous

Troisième séminaire : « Accompagnement des publics en situation de migration et leurs vulnérabilités », le vendredi 29 septembre de 9 h à 16 h 30

organisée par l’Orspere–Samdarra en collaboration avec l’association La Trame, l’association Exilés et Crestois, l’association Sorosa, l’association Passerelles, la consultation Pass – Centre hospitalier de Die, la coordination régionale des Pass

Intervention de : Morgan Fahmi, psychiatre à la Pass du Centre hospitalier Le Vinatier et à l’Orspere-Samdarra et Serena Tallarico, anthropologue et psychologue chercheuse à l’Orspere-Samdarra.

Lieu : L’espace social et culturel du Diois (3 Place de l’évêché, 26150 – Die).

La journée s’organise de la manière suivante :

9 h > 12 h  : apport théorique

12 h à 13 h 30 : Pause repas

13 h 30 à 16 h 30 : Temps de reprise à partir des pratiques, vécus et expériences des participants. Ce temps est co-animé par un psychiatre et une psychologue chercheuse et anthropologue.

17 h 30 : Projection du film documentaire « Avec les mots des autres » (Antoine Dubos, 2020).

L’inscription aux séminaires cliniques est gratuite, mais obligatoire. Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Programme 

Le séminaire aborde les questions de santé mentale en contexte de précarité, de souffrance psychosociale, les spécificités en contexte migratoire, les aspects psychopathologiques, le psychotraumatisme et l’interprétariat.

Les objectifs du séminaire sont :

  • D’identifier et de prendre en compte les problèmes de santé mentale spécifiques des personnes qui sont dans un contexte migratoire ;
  • De renforcer les compétences et les connaissances des professionnels sur les questions de santé mentale;
  • D’échanger à partir des pratiques et des vécus des professionnels afin d’amener une réflexivité sur ce qui se joue dans l’accompagnement ;
  • De soulever des questionnements et de co-construire des réponses en mettant en exergue ce qui fonctionne ou non, ce qui peut être amélioré et sur les difficultés ;
  • De travailler à transformer son vécu interne et à modifier son regard sur sa pratique professionnelle auprès des publics migrants précaires.

Les échanges sur les situations exposées par les participants permettront de travailler sur les différentes pratiques d’accompagnement psycho-sociales. L’objectif est d’échanger avec les participants sur les différentes manières de repérer et de prévenir les situations à risque, lorsque cela est possible.

 

Quatrième séminaire : « Trauma et résilience », le 9 novembre - Brioude

organisée par l’Orspere–Samdarra en collaboration avec la Coordination régionale des dispositifs PASS,  les  PASS des CH de Brioude et du Puy-en-Velay.

Intervention de : Clémence Butet, psychologue au centre régional du psychotraumatisme et Serena Tallarico, anthropologue et psychologue chercheuse à l’Orspere-Samdarra.

Lors de ce séminaire clinique, nous aborderons la question du psychotraumatisme chez les personnes exilées. Celles-ci peuvent être confrontées à de multiples reprises à des évènements ayant un potentiel traumatique, soit au regard de ce qui les a poussé à quitter leur pays d’origine, soit au vu de ce qu’elles vivent au cours de leur parcours migratoire et à leur arrivée dans le pays d’accueil. Par ailleurs, le terme d’accueil bien souvent ne pas représenter la réalité vécue par les personnes, puisque certaines d’entre elles font l’expérience de la rue et de la grande précarité. De plus, afin de répondre à une logique administrative et codifiée par une temporalité bien précise, elles doivent exposer à plusieurs reprises leur récit de vie au sein d’espaces qui ne sont pas toujours contenants. Elles peuvent également affronter l’isolement social, le choc culturel et, pour certaines, la barrière de la langue. Ces facteurs peuvent être des déclencheurs de réactivation des évènements traumatiques et peuvent contribuer à maintenir des états de troubles de stress post-traumatique.

Nous exposerons, en première partie de cette journée, des apports théoriques sur le psychotraumatisme et verrons notamment comment repérer mais aussi réagir face à une personne psychotraumatisée. En deuxième partie, nous animerons des ateliers afin de partager et de mettre en pratique des outils de stabilisation qui nous accompagnent au quotidien en tant que professionnels.

La journée sera organisée de la manière suivante :

Horaires : de 9 h à 16 h 30. Une pause est prévue entre 12 h  et 13 h 30.

Le matin : apports théoriques.

L’après-midi : ateliers pratiques afin de partager et pratiquer des outils de stabilisation, des temps de reprise.

Quatrième séminaire : « Trauma et résilience », le 9 novembre - Brioude
Le jeudi 09 novembre 2023 de 09h à 16h30
Centre Hospitalier de Brioude, Salle Marie Vissac - Brioude
25 places