Vous êtes ici // Accueil // Publications // Parcours migratoire et psychiatrie : d’un asile à l’autre

Parcours migratoire et psychiatrie : d’un asile à l’autre

Léa PONCET

Année de publication : 2021

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : Demandeurs d'asile, SANTE MENTALE, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Introduction

Il me semble que l’exil est une forme bien particulière de migration parfois assimilée au voyage. En quête d’ancrage, cette odyssée raconte ce sauvetage.
Comme s’il fallait sauver quelqu’un, tirer une personne d’une situation critique et protéger sa santé mentale, les différentes situations de parcours migratoires rencontrées impliquent fortement les professionnels et acteurs concernés.
Nous pouvons dès lors nous interroger sur le constat de la présence croissante de ce public dans des dispositifs du champ de la santé mentale.
La population migrante est particulièrement touchée par des facteurs pouvant avoir un impact négatif sur la santé mentale. En effet, les motifs de départ du pays d’origine sont souvent liés à des vécus de violences (menaces, torture, persécution, discrimination, guerres, …). Nous savons également que durant les parcours migratoires les personnes sont très fréquemment malmenées et victimes d’agressions. Enfin, dans le pays d’arrivée, la discrimination, le mal-logement, les difficultés administratives, la perte des objets sociaux peuvent également être source de souffrance. (…)

Publications similaires

De l’interprétariat au partenariat, l’exemple de Rennes

interprétariat - partenariat - psychiatrie publique - accueil - accompagnement - migration - asile - VIH

Philippe LE FERRAND - Année de publication : 2013

Une équipe mobile orientée rétablissement

équipe mobile - équipe mobile - professionnalité - pair-aidance - non-recours - précarité - équipe mobile - aller vers - rétablissement

Émilie LABEYRIE - Année de publication : 2018

« Aller vers » et revenir. Expérience d’une équipe mobile de soins palliatifs

précarité - psychologie - aller vers - accès aux soins - médecine générale