Introduction
Le mémoire que je présente est issu de mon lieu de travail le Centre Hospitalier du Pays de Gier dans la Loire (42). L’hôpital de Saint Chamond, a ouvert au public le 2 décembre 1940 avec une capacité initiale de 150 lits dont 60 de sanatorium. Un programme de restructuration du plateau technique puis des services d’hospitalisation a débuté en 1994.
Actuellement, le Centre Hospitalier du Pays de Gier (C.H.P.G établissement public de santé) dispose d’une capacité d’accueil de 712 lits.
Le C.H.P.G. est réparti sur cinq sites autour du Gier : L’hôpital de ST Chamond, l’hôpital de Rive de Gier, le site gériatrique et d’hébergement A.Pinay (à ST Chamond) ,l’EHPAD l’Orée du Pilat (à Rive de Gier) et l’institut de soins infirmiers. Le CHPG accueille en grande partie des patients originaires de la vallée, et plus précisément une population âgée.
Je suis assistante socio-éducatif dans cet établissement en poste depuis 2006, date de l’obtention de mon diplôme. J’interviens auprès des patients et leur famille, notamment en service de chirurgie, de court séjour gériatrique et au service des urgences.
J’ai souhaité intégrer le DIU « Santé, société et migrations » dans le but d’acquérir une meilleure connaissance du public des migrants et d’élargir mes champs de compétences, mon projet étant, courant 2013, d’accéder au poste d’assistante sociale de la PASS (Permanence d’Accès aux soins santé) de mon établissement. (…)