Vous êtes ici // Accueil // Publications // Nomade jusque dans les soins… une fatalité pour le demandeur d’asile ?

Nomade jusque dans les soins… une fatalité pour le demandeur d’asile ?

Martine STOCKER

Année de publication : 2013

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : PUBLIC MIGRANT, SANTE MENTALE

Télécharger le PDF

Introduction

Infirmière aux urgences psychiatrique du Centre Hospitalier Spécialisé du Vinatier de Lyon, je suis de plus en plus souvent amenée à accueillir dans mon unité, des consultants migrants, demandeurs d’asile, sans papier…

Je travaille en parallèle par intermittence sur les consultations PASS/Psy (Permanence d’Accès aux Soins Santé) de cette institution. Le manque de temps médical, paradoxalement en diminution, alors que la demande est en croissance constante, mais aussi les difficultés pour ces consultants à accéder à d’autres lieux adaptés à un accompagnement psychologique, expliquent l’augmentation de cette population sur les urgences.

Pourtant, le fonctionnement de ce service, dans ce cas, n’est pas adapté à la particularité de cette prise en charge : les symptômes présentés par ces exilés au parcours de vie traumatique, semblent relever le plus souvent d’un suivi régulier dans un lieu rassurant où un climat de confiance peut s’instaurer petit à petit. La représentation de l’urgence semble aller à l’encontre de cela.

Confrontée, à l’UMA, au problème de leur orientation vers un suivi psychologique, cette question m’interpelle ; en particulier, la notion de la répétition d’errance, de nomadisme, voire certaines fois de rejet (?), dans leur parcours de soins, comme cela a pu l’être déjà dans leur parcours de vie de migrant, l’institution semblant alors, comme une fatalité, faire écho à leur traumatisme.

Quelles sont les raisons, les conséquences de cette situation et quelles réponses possible y apporter ? (…)

Publications similaires

Enjeux et controverses de la prise en charge des migrants précaires en psychiatrie. Revue française des affaires sociales 2(6), p. 123-140.

exil - vulnérabilité - souffrance psychique - psychiatrie publique - santé mentale - accès aux soins - accès aux soins - accès aux soins

Nicolas CHAMBON et Gwen LE GOFF - Année de publication : 2016

Programme formation « L’interprétariat en santé » 2016

formation - traduction - interprétariat

Année de publication : 2016

Le recueil du consentement aux soins des migrants. Le malaise en miroir

consentement - migration - migration - promotion de la santé - migration