Vous êtes ici // Accueil // Publications // Adelante ! Vieillir entre souvenir et oubli. Comment faire face à sa propre histoire.

Adelante ! Vieillir entre souvenir et oubli. Comment faire face à sa propre histoire.

Céline LLONG

Année de publication : 2016

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : Gérontologie, PUBLIC MIGRANT, SANTE MENTALE, SCIENCES MEDICALES

Télécharger le PDF

Introduction

De tout temps, l’Homme a migré mais ce phénomène d’enrichissement que procure la mobilité est bien trop souvent imposé par un contexte économique ou politique et vécu par certains comme un exil, un déracinement.

Dans ma pratique infirmière et humainement j’ai toujours été sensible à l’accueil et à l’écoute de l’autre. Pendant mon cursus professionnel j’ai eu l’occasion de m’initier à l’ethnopsychiatrie et je voulais continuer dans ce sens. Dans une société où le service public est en danger et l’enjeu lié aux soins pour tous est capital, j’ai ressenti le besoin de suivre une formation pluridisciplinaire, notamment en droit, en sociologie et santé.

Au vu des difficultés politiques et sociétales actuelles autour du phénomène migratoire je voulais ouvrir ma pratique de soin afin de débloquer au maximum les portes administratives, sociales, culturelles et psychiques afin d’aider les patients.

Travaillant en tant qu’infirmière en géronto-psychiatrie j’ai eu la chance de pouvoir prendre part au DIU Santé Société et Migration et d’engager une réflexion enrichissante avec ce travail.
En psychiatrie du sujet âgé, j’accompagne des patients qui vivent mal leur vieillissement et souffrent de pertes de leurs capacités physiques, psychiques et d’un isolement social. A l’approche de la mort et avec le processus de vieillissement, certaines personnes vivent une véritable crise avec des remaniements identitaires profonds. Comment les soulager quand la perspective d’avenir s’amenuise, qu’attendre de l’avenir ? (…)

Publications similaires

Entre exil traumatique et carence d’asile : une parentalité précarisée

clinique - précarité - parentalité - psychotraumatisme - asile - parentalité

Nicolas MERYGLOD et Valérie COLIN - Année de publication : 2009

Demande d’asile et parentalité, un paradigme de la précarité

souffrance psychique - exil - parentalité - migration - famille - exil - précarité - exil - migration

Jean FURTOS - Année de publication : 2009

Être parent étranger en France, de quel droit ?

famille - droit