Vous êtes ici // Accueil // Publications // L’accompagnement des femmes exilées victimes de violences en tant que travailleuse de rue

L’accompagnement des femmes exilées victimes de violences en tant que travailleuse de rue

Camille POREZ

Année de publication : 2025

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Résumé

En tant qu’infirmière travaillant au Samu Social de nuit, je rencontre dans ma pratique des personnes sans-domicile et sans-abri, qui sont parfois des personnes exilées, et parmi elles se trouvent des femmes, seules ou en familles. Leur parcours a été long, traumatique et souvent rempli de multiples violences.
Mais une fois arrivée en France les difficultés continuent et les violences aussi. Le passage à la rue pour ces femmes exilées est presque obligatoire tant les dispositifs d’accueil et d’hébergement sont saturés, tant les procédures sont compliquées à saisir pour elles.
Au coeur de la nuit, il est parfois difficile pour nos équipes de savoir comment accueillir leurs paroles, comment les aider au mieux à affronter tout cela et quels sont nos leviers d’actions.
Ce travail sera l’occasion de décrire la pratique du travail de rue et les complexités qui y sont associées dans l’accompagnement des femmes exilées victimes de violences.

Publications similaires

De l’expérience traumatique aux pensées anxieuses

psychotraumatisme - souffrance psychique

Paloma Hernandez - Année de publication : 2024

Le stress et la différence des sexes(1)

souffrance psychique - genre - psychiatrie publique - stress

Jean FURTOS - Année de publication : 2003

Être une femme SDF, est-ce différent ?

rue - violence - violence - genre - femme - femme - femme - exclusion - sans-abris