Résumé
Alors que nous traversons une crise écologique et sociale sans précédent, les populations précaires subissent de manière disproportionnée les conséquences de la dégradation environnementale. Pollution, logement insalubre, difficultés d’accès aux espaces verts et à une alimentation saine : ces inégalités environineganementales aggravent les disparités de santé et creusent les injustices sociales.
Ce mémoire analyse les déterminants de ces inégalités (mode de vie, travail, alimentation, changement climatique) et leurs impacts sur la santé physique et mentale. Il interroge aussi le rôle des politiques publiques, entre réformes ambitieuses et reculs constants, et propose des leviers d’action pour une transition juste : information, sensibilisation, économie circulaire ou restaurants solidaires sont des pistes concrètes assurant une justice sociale tout en intégrant des enjeux de santé humaine, animale et des écosystèmes.
Une réflexion indispensable pour comprendre les défis actuels et dessiner les contours d’un avenir plus équitable. Et si la santé de la planète commençait par celle de ses habitants les plus fragiles ?