Vous êtes ici // Accueil // Publications // Le service social de secteur auprès des familles déboutées de leur demande d’asile : des valeurs professionnelles réaffirmées.

Le service social de secteur auprès des familles déboutées de leur demande d’asile : des valeurs professionnelles réaffirmées.

Valérie MARTINON

Année de publication : 2017

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : Demandeurs d'asile, PUBLIC MIGRANT, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

Introduction

Depuis plusieurs années, la précarisation du Droit au séjour pour les personnes d’origine étrangère (hors Europe) est mise en œuvre.

Le faible taux d’accord des demandes d’asile (30,91% sur 2016) conduit des familles entières à une immense précarité sociale dans les grandes villes. Sans droit au travail ni à la protection sociale, ces personnes sont sans ressource, sans logement, et souvent sans solution personnelle d’hébergement. Pour les familles qui ont eu « la chance » d’être prise en charge en Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA), elles ont un mois pour quitter la structure à la suite du rejet de leur recours à la demande d’asile.

Sur le département où je travaille, à l’issue de leur séjour en CADA, elles sont conduites à l’hôtel pour quatre jours, puis sont livrées à elle-même, et sont souvent à la rue.

C’est dans ce contexte que nous les rencontrons en service social de secteur, service public départemental d’action sociale ayant pour mission générale d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie. Parfois, nous les recevons quelques jours avant leur sortie des CADA à la suite d’une orientation des intervenants sociaux des centres d’accueil. Notre intervention consiste alors à les informer voire confirmer ce qui leur a été déjà dit en structure, que nous ne serons pas en mesure de leur proposer un toit pour leur famille lorsqu’elles auront quitté l’hôtel. (…)

Publications similaires

Construire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative

savoir expérientiel - usager - pair-aidance

Ismaël Bechla - Année de publication : 2024

Les mineurs isolés étrangers : de l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité. Enfance et psy.

accompagnement - accompagnement - professionnalité - psychotraumatisme - accompagnement - mineur non accompagné (MNA) - migration - psychiatrie publique

Roman PETROUCHINE, Bintiliy KONARE et Halima ZEROUG-VIAL - Année de publication : 2015

Des dispositifs après la prison

hôpital - accès aux soins - prison - prévention - santé mentale - détention