Vous êtes ici // Accueil // Publications // S’approprier le rétablissement dans l’intervention sociale. Les pratiques d’accompagnement à l’épreuve du logement d’abord.

S’approprier le rétablissement dans l’intervention sociale. Les pratiques d’accompagnement à l’épreuve du logement d’abord.

Elodie GILLIOT
Mathilde SORBA

Année de publication : 2020

Type de ressources : Rapports - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Psychologie, Sociologie

Télécharger le PDF

Le présent rapport est l’aboutissement d’une étude menée par l’Orspere-Samdarra pour deux services de l’Association de l’hôtel social (LAHSo) : le service « Habiter » et le service « Accueil et Logement ». Cette étude a été menée sur quatorze mois, entre octobre 2018 et décembre 2019, à la demande des deux services impliqués. (…)

Le présent rapport vise donc, à partir des données recueillies, à modéliser l’évolution des pratiques et répondre aux objectifs mentionnés précédemment. Pour cela, une première partie est consacrée aux notions et concepts théoriques permettant de situer le contexte d’évolution des pratiques. Ainsi, les principes du logement d’abord, du rétablissement, et quelques notions associées (pouvoir d’agir, pair-aidance) seront exposés brièvement de façon didactique afin de faciliter leur appropriation et leur transmission par les professionnels. Une deuxième partie rend compte des résultats de l’enquête, en décrivant les changements opérés par les deux services ainsi que leurs effets sur les personnes accompagnées et les professionnels. Enfin, la troisième partie de ce rapport propose de revisiter les résultats en mobilisant l’idée selon laquelle les pratiques seraient au service d’un processus d’autonomisation. Des synthèses schématiques reprenant une partie des résultats abordés sont présentées en annexes. (…)

Publications similaires

Chez soi d’abord et rétablissement : Deux exemples de circulation de modèles d’action entre l’Amérique du nord et l’Europe

précarité - trouble - sans-abris - psychiatrie publique - logement d'abord - logement d'abord - pouvoir d'agir - logement - pouvoir d'agir

Christian LAVAL et Pauline RHENTER - Année de publication : 2012

Logement d’abord : des pratiques de médiation au service d’un processus de personnalisation de l’accompagnement social

accompagnement - rétablissement - habiter - médiation - habiter - habiter - rétablissement

Elodie GILLIOT et Mathilde SORBA - Année de publication : 2020

Dépossessions, actes et paroles dans la clinique de l’exil

écoute - clinique - sans-abris - précarité - exil - accueil