(…) La santé mentale est une des priorités de santé publique dans notre pays et c’est une priorité qui concerne particulièrement les trois régions réunies aujourd’hui. Je ne donnerai pas de chiffres compte tenu du timing serré de la matinée, pour laisser ensuite la place aux intervenants et aux échanges avec la salle.
Les conséquences – nous le verrons à travers les exposés et les débats de la journée – apparaissent assez clairement, dépassant le cadre de la maladie, pour influer voire freiner l’insertion ou l’intégration dans le travail, le logement, ou plus globalement la place de l’individu dans la société.
C’est l’un des débats importants de société, dont les objectifs sont pris en compte dans différentes politiques publiques mises en place par l’Etat, par des organismes de protection sociale ou par des collectivités territoriales, que ce soit en matière d’organisation des soins, d’accès au logement, d’accès à l’emploi, mais également d’accès à une prise en charge médico-sociale ou sociale. (…)