Ce rapport a pour objet principal de suivre au plus près du terrain les mutations en cours des pratiques professionnelles, en les resituant dans l’évolution actuelle du soin psychique et en les confrontant à l’émergence durable de l’usager.
Un champ d’intervention plus vaste que le traitement médicalisé est en constitution dont, l’articulation avec la psychiatrie est encore incertain quant à son tracé définitif. Cette évolution est profonde. Elle s’accompagne d’un mouvement d’hybridation et parfois de remise en cause des cultures et des identités professionnelles telles qu’elles se sont constituées durant la seconde moitié du 20ème siècle. Au moment où la logique du résultat concurrence celle des corps de métiers, des traits professionnels s’estompent, tandis que d’autres, issus des expériences alternatives passées, se renforcent. Tandis que certaines innovations du dernier quart du 20ème siècle sont recyclées, d’autres alternatives au contraire sont délaissées par les politiques publiques. Comment, dans ce nouveau contexte, continuer à créer des plus-values d’expériences, des accumulations d’initiatives pour le temps présent et à venir ? Telle est la question circulante et obsédante qui innerve les différentes parties de cette recherche.
Cette synthèse se subdivise en trois grandes parties intitulées respectivement changement d’époque, changement de pratiques et questionnements.
La première partie propose une contextualisation de mutations professionnelles en cours. La seconde décrit les pratiques et les épreuves traversées par différents praticiens qui exercent dans des situations européennes diversifiées. La dernière pose les termes d’un questionnement prospectif sur le devenir des professionnalités en santé mentale. (…)