Vous êtes ici // Accueil // Publications // Comment habiter dans la cité ? Difficultés, partenariat, accompagnement (26 juin 2008)

Comment habiter dans la cité ? Difficultés, partenariat, accompagnement (26 juin 2008)

Orspere-Samdarra

Année de publication : 2008

Type de ressources : Rapports - Thématique : PUBLIC PRECAIRE, SCIENCES HUMAINES, Sociologie, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

La particularité de notre réunion réside dans le choix du thème d’étude : le lien entre quatre domaines qui sont autant de champs d’intervention, santé mentale, précarité, habitat et travail social. Elle répond en cela à une sollicitation de la direction générale de l’action sociale et de la direction générale de la santé. La question du lien à développer entre ces quatre champs d’action est au cœur de nos préoccupations, tant pour les services de l’Etat que pour les collectivités locales. Elle constitue un des axes d’intervention du plan psychiatrie santé mentale et est présente dans les actions soutenues par les plans régionaux de santé publique.


Notre rassemblement, organisé avec l’accompagnement scientifique de l’ORSPERE, est donc né de la volonté des régions Rhône-Alpes et Auvergne de s’inscrire dans le cadre de la démarche initiée par le ministère de la santé. De ce fait, un comité de pilotage inter régional a été créé et des groupes « projets » ont permis, au sein de chaque région, de faire émerger le thème et les questionnements afférents, de recenser les expériences vécues par les acteurs de terrain.

Publications similaires

Le jardin

professionnalité - parentalité - identité

Paul-Claude RACAMIER - Année de publication : 2003

Le quotidien des demandeurs d’asile en CAO : une singulière expérience du temps et de l’espace.

migration - TRAVAIL SOCIAL - asile - psychologie - temporalité

Fabrice DEGOTEX - Année de publication : 2019

Le refus de soins chez les Mineurs Non Accompagnés : le cas de la prise de sang.

accompagnement - accompagnement - santé - accompagnement - mineur non accompagné (MNA) - accès aux soins - non-recours - migration - jeunesse