Vous êtes ici // Accueil // Publications // La participation des usagers à la gouvernance du Conseil d’Orientation en Santé Mentale de Marseille

La participation des usagers à la gouvernance du Conseil d’Orientation en Santé Mentale de Marseille

Nicolas CHAMBON
Pauline RHENTER
Mariane COSTANZO
Natacha CARBONEL

Année de publication : 2015

Type de ressources : Rapports - Thématique : Sciences politiques, SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Télécharger le PDF

L’Orspere-Samdarra a répondu à une consultation de la municipalité de Marseille qui souhaitait initier un processus pour « faire vivre le cadre participatif de son conseil d’orientation en santé mentale et reposer la question de l’implication des personnes les plus concernées dans tous les aspects du processus ». Pour cette recherche-action, nous avons élaboré une enquête multi-située. À la suite d’un travail d’exploration bibliographique, nous avons réalisé :

  • 4 focus groups de 2h30, enregistrés et en partie retranscrits. Une quinzaine de contacts ont été sélectionnés auparavant pour la participation au premier focus group. Aucune des personnes sur la liste ne participaient aux activités de GEM. L’objet de l’enquête a été présenté aux usagers. Ils étaient rémunérés à hauteur de 30 euros pour participer.
  • 16 entretiens semi-directifs auprès de professionnels ou d’usagers. Par ces entretiens, il importait de saisir comment les personnes enquêtées envisageaient la participation et les difficultés à surmonter. Pour ce rapport les propos rapportés ont été anonymisés.
  • Une passation de questionnaires par internet et à destination des participants des plénières du COSM, avec 31 réponses.
  • 2 entretiens collectifs auprès de GEM marseillais.
  • En complément de ce travail d’enquête, nous avons rencontré des GEM sur la région lyonnaise, rencontré l’animatrice d’une maison des usagers, et réalisé des entretiens avec des membres d’associations représentantes de familles d’usagers. (…)

Publications similaires

Modalités de médiations dans des groupes d’entraide pour personnes vivant avec le trouble bipolaire en Belgique francophone

médiation - pair-aidance - groupe de parole

Émilie CHARLIER - Année de publication : 2020

Gemineurs en Avignon : Mine de rien

rue - pouvoir d'agir

GEM Mine de rien - Année de publication : 2015

Quand un poste incarne une contradiction

Groupe d'entraide mutuelle (GEM) - Groupe d'entraide mutuelle (GEM) - participation - Groupe d'entraide mutuelle (GEM) - participation - professionnalité - inclusion