Vous êtes ici // Accueil // Publications // Accueillir pour soigner ? Quelle Relation d’Aide avec les Migrants ?

Accueillir pour soigner ? Quelle Relation d’Aide avec les Migrants ?

Marielle CHEVALIER

Année de publication : 2019

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

INTRODUCTION

Il y a plus de 10 ans, j’ai choisi d’exercer en tant qu’éducatrice spécialisée dans un Centre Médico psychologique (CMP) adulte dans le 3ème arrondissement de Marseille.
La présence des éducateurs spécialisés en CMP adulte est une pratique peu courante.

Pourquoi ?

Deux hypothèses me viennent à l’esprit
Le clivage entre le sanitaire et le social, mais également le choix politique du médecin chef de secteur.

La psychiatrie est une discipline réservée au médical !!

En 2004, j’ai eu la chance de rencontrer la Dr Dolores Torres. Nous avons longuement conversé autour de certaines convictions comme : la complémentarité dans le travail en psychiatrie, l’importance de la créativité, et la nécessité d’une prise en charge globale en psychiatrie adulte.
De ce travail de réflexion, est née la création de plusieurs postes d’éducateurs spécialisés en CMP, en Hôpital de jour (HDJ) et en Centre d’Accueil Thérapeutique en Temps Partiel (CATTP) ainsi que dans l’unité temps plein.

Ce dispositif de complémentarité infirmier/éducateur est un point fort dans la prise en charge des personnes.

Effectivement, j’ai toujours eu la profonde conviction que la prise en charge d’une personne souffrant de troubles psychiques ne pouvait se limiter à la dimension médicale et thérapeutique. (…)

Publications similaires

Défendre l’esprit de la Convention de Genève

droit - asile - accueil

Frédérique BOURGEOIS - Année de publication : 2005

L’inclusion au prisme du confinement

asile - accueil - inclusion - migration - migration - éducation - Covid 19 - migration

Christophe BLANCHET et Jean-Claude METRAUX - Année de publication : 2020

Un dialogue à trois voix : thérapeute, patient et interprète

médiation - allophone - psychothérapie - interprétariat - psychologie - santé mentale