Vous êtes ici // Accueil // Publications // Édition Rhizome : revues et ouvrages // Rhizome n°45 – La mondialisation pour une écologie du lien social (Octobre 2012) // Edito

Edito

El Hadji Mamadou MBAYE
Jean FURTOS

Année de publication : 2012

Type de ressources : Rhizome - Thématique : PUBLIC PRECAIRE, SANTE MENTALE, Santé publique

Rhizome n°45 – La mondialisation pour une écologie du lien social (Octobre 2012)

Un premier cahier de Rhizome, en Janvier 2012 (n°43), présentait la mondialisation en tant que déterminant social de santé mentale. Rappelons les premières lignes de l’édito : « Chaque époque est soumise à de puissants processus qui influencent la manière dont les gens vivent en société. Notre époque est marquée par les effets psychosociaux de la mondialisation néolibérale, et ce dans les cinq continents. Elle produit une précarité qui se caractérise par une incertitude sur le lien social, d’abord constatée sur les pauvres et les plus malades, mais non moins présente au cœur de nos sociétés ».

Ce présent numéro est orienté vers les actions de terrain ; mais l’énormité du sujet oblige à une modestie de fourmi (un travail minutieux et répété), en même temps qu’à l’ambition d’une vision nécessairement systémique et globale. Il sera autant question de la transférabilité des modèles et des pratiques que du désir légitime d’influer sur le monde dans lequel nous vivons.

Le premier texte est signé par Luciano Carrino, psychiatre et expert en coopération internationale : son expérience lui permet de tenir ensemble la violence aliénante faite aux malades mentaux (il fut un élève de Basaglia), et la violence faite aux populations pour lesquelles on parle de politique de développement « en Afrique, en Amérique latine, en méditerranée et ailleurs ». (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Vulnérabilités et demande d’asile (6 décembre 2017)

asile - accès aux soins - asile - exil - souffrance psychique - asile - vulnérabilité - accueil - santé mentale

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2017

Sortir de l’ombre quand on est un invisible

TRAVAIL SOCIAL - identité - migration - migration - inclusion

Juliette CHAVARDES - Année de publication : 2016

Demander un titre de séjour pour soins lors d’une demande d’asile : à quel point est-ce possible ?

migration - politique publique - humanitaire - certificat médical - accès aux soins