Vous êtes ici // Accueil // Publications // Programme du DIU « Santé, Société et Migration » de l’année 2020-2021

Programme du DIU « Santé, Société et Migration » de l’année 2020-2021

Année de publication : 2020

Type de ressources : Programmes des évènements passés - Thématique : PUBLIC MIGRANT, SCIENCES HUMAINES, SCIENCES MEDICALES, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

Argumentaire

Le Diplôme inter universitaire « Santé, société et migration » répond aux besoins des professionnels de se former, d’acquérir des outils pour comprendre et travailler avec les publics migrants, que ce soit dans le champ médical, social, juridique… Cette formation propose des regards pluridisciplinaires -des sciences médicales aux sciences humaines- et se veut un lieu de rencontres pour différents regards professionnels. L’objectif est de soutenir les professionnels en leur offrant un espace d’échanges et de réflexion et en proposant des clés, des outils pour comprendre les situations interculturelles. Une attention sera portée à l’échange d’expériences et de savoir-faire, à partir de la pratique professionnelle ou de ses contours (bénévolat, formation…).

L’objectif est de permettre une compréhension plus précise grâce à une meilleure évaluation des situations où la migration interfère. Cette formation se veut comme un moyen d’améliorer l’articulation des suivis et de l’accompagnement, et donc de dépasser le cloisonnement entre les disciplines, entre la recherche et le terrain, entre le soin et le social.

Ce diplôme est porté par l’université de médecine de Lyon et de Saint-Étienne et est piloté par l’Orspere-Samdarra (Centre Hospitalier Le Vinatier) et Interface (Centre Hospitalier de Saint-Étienne) et est accueilli par l’Université Claude Bernard – Lyon 1 et l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne.

Publications similaires

Etre étudiante en exil : quelle multiplicité d’enjeux psychosociaux ?

exil - inclusion

Sophie BUSSON - Année de publication : 2021

Une pratique avec un interprète co-intervenant : de l’être en groupe à penser le groupe

psychologie - clinique - accompagnement - accompagnement - accompagnement - interprétariat - psychotraumatisme

Gaëlle BOUQUIN-SAGOT et Mélanie MAURIN - Année de publication : 2015

L’interprétariat dans les permanences juridiques de la Cimade : un élément déterminant

droit - migration - interprétariat - traduction