Vous êtes ici // Accueil // Publications // Récits de violences et pratique médicale dans une PASS

Récits de violences et pratique médicale dans une PASS

Maude BERTHIER

Année de publication : 2020

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : Psychiatrie, PUBLIC MIGRANT, SANTE MENTALE, SCIENCES MEDICALES

Télécharger le PDF

PRÉSENTATION

Depuis le 5 mars 2019, j’ai pris le poste de médecin coordinatrice de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (=PASS) de l’hôpital Edouard Herriot (HEH) à Lyon.
A la PASS, j’effectue 4 demi-journées de consultations (mardi et jeudi matin, vendredi matin et après-midi) durant lesquelles j’accueille en équipe les patients puis les examine. Mes deux demi-journées de coordination (mardi et jeudi après-midi) sont dédiées à la gestion du fonctionnement de notre service, au développement des partenariats et aux échanges avec les instances publiques.

Je suis médecin généraliste de formation et je travaillais avant en libéral dans les pentes de la Croix Rousse à Lyon, où je prenais en charge une patientèle variée dont une forte proportion de patients en situation de précarité.

J’ai quitté cette activité libérale, ressentant le besoin de rejoindre une équipe pluridisciplinaire que j’ai trouvée à la PASS d’HEH, puisque je travaille avec deux infirmiers, trois assistantes sociales, d’autres collègues médecins dont un interne, ainsi qu’un agent administratif.
Nous sommes situés à l’entrée d’HEH, en face du service des urgences traumatologiques, au rez-de chaussée du pavillon K, au sein d’un pôle de santé publique regroupant : centre de prélèvements, CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles), CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), consultations d’infectiologie, planning familial et orthogénie. (…)

Publications similaires

Séminaire de réflexion « Vulnérabilités et demande d’asile »

asile - santé mentale - accès aux soins - migration - exclusion - accès aux soins - accès aux soins - migration - vulnérabilité - souffrance psychique

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2017

Édito, Le migrant précaire entre bordures sociales et frontières mentales

précarité - hôpital - clinique

Christian LAVAL - Année de publication : 2013

Entretien avec Anne Lovell

psychotraumatisme - care - territoire - ville