Vous êtes ici // Accueil // Publications // S’approprier le rétablissement dans l’intervention sociale. Les pratiques d’accompagnement à l’épreuve du logement d’abord.

S’approprier le rétablissement dans l’intervention sociale. Les pratiques d’accompagnement à l’épreuve du logement d’abord.

Elodie GILLIOT
Mathilde SORBA

Année de publication : 2020

Type de ressources : Rapports - Thématique : Psychologie, SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sociologie, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

Le présent rapport est l’aboutissement d’une étude menée par l’Orspere-Samdarra pour deux services de l’Association de l’hôtel social (LAHSo) : le service « Habiter » et le service « Accueil et Logement ». Cette étude a été menée sur quatorze mois, entre octobre 2018 et décembre 2019, à la demande des deux services impliqués. (…)

Le présent rapport vise donc, à partir des données recueillies, à modéliser l’évolution des pratiques et répondre aux objectifs mentionnés précédemment. Pour cela, une première partie est consacrée aux notions et concepts théoriques permettant de situer le contexte d’évolution des pratiques. Ainsi, les principes du logement d’abord, du rétablissement, et quelques notions associées (pouvoir d’agir, pair-aidance) seront exposés brièvement de façon didactique afin de faciliter leur appropriation et leur transmission par les professionnels. Une deuxième partie rend compte des résultats de l’enquête, en décrivant les changements opérés par les deux services ainsi que leurs effets sur les personnes accompagnées et les professionnels. Enfin, la troisième partie de ce rapport propose de revisiter les résultats en mobilisant l’idée selon laquelle les pratiques seraient au service d’un processus d’autonomisation. Des synthèses schématiques reprenant une partie des résultats abordés sont présentées en annexes. (…)

Publications similaires

Un groupe de parole dans le Beaujolais

crise - groupe de parole - agriculture

Pierre AURAY, Géraldine DEPLANCHE et Nicole THIVARD - Année de publication : 2007

La prise en charge des patients migrants victimes de torture : Liens entre pratiques et émotions chez les professionnels.

psychotraumatisme - migration - violence - santé mentale - professionnalité

Myriam POUZET - Année de publication : 2017

Edito

care - accompagnement - animaux - TRAVAIL SOCIAL - clinique - psychiatrie publique - hôpital - accompagnement - accompagnement - santé mentale