Vous êtes ici // Accueil // Publications // Les « migrations environnementales » pour les nul·le·s

Les « migrations environnementales » pour les nul·le·s

La Cimade

Année de publication : 2019

Type de ressources : Rapports - Thématique : PUBLIC MIGRANT, Santé publique, SCIENCES HUMAINES

État des lieux des réflexions sur les migrations environnementales du point de vue de la solidarité internationale réalisé par le réseau Des ponts pas des murs dont La Cimade est membre.

Cette publication a pour objectif de compiler les approches, analyses et positionnements de différent·e·s acteur·trice·s (associations, chercheur·euse·s, institutions) sur le contexte des migrations environnementales.

Le changement climatique et les désastres environnementaux accélèrent la dégradation des conditions de vie des populations les plus vulnérables, qui sont également les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre. Ces dégradations des conditions de vie sont issues des inégalités de répartitions de richesses. C’est donc une question de justice migratoire et climatique qui doit être abordée du point de vue de la solidarité internationale. Alors que ces mouvements en faveur de la justice climatique d’une part et des droits des migrant·e·s de l’autre ne parviennent pas pour l’instant à converger suffisamment, le réseau Des ponts pas des murs construit une stratégie de solidarité internationale qui travaille à fédérer ces mouvements sociaux. Cette convergence représente une étape vers un changement du paradigme du développement et une opportunité pour repenser la solidarité internationale. (…)

Consulter le document

Publications similaires

Des inégalités d’accès aux soins aux discriminations en santé

précarité - accès aux soins - migration - discrimination

Marguerite COGNET - Année de publication : 2014

Le trouble du voisinage, le droit de dire ou de se taire ?

logement - voisinage - droit - droit - droit - habiter

Isabelle ASTIER et Jean-François LAE - Année de publication : 2007

La paranoïa sociale ordinaire et excessive

psychiatrie publique - précarité - exclusion