Vous êtes ici // Accueil // Publications // Vivre le confinement : les mineurs non accompagnés en recours face à l’épidémie de Covid-19

Vivre le confinement : les mineurs non accompagnés en recours face à l’épidémie de Covid-19

Médecins Sans Frontières
Comede

Année de publication : 2021

Type de ressources : Rapports - Thématique : SANTE MENTALE, PUBLIC MIGRANT, Demandeurs d'asile, PUBLIC PRECAIRE

MSF a ouvert en 2017 un centre d’accueil de jour pour MNA en recours. Un accompagnement pluridisciplinaire leur y est proposé : santé somatique, santé mentale et soutien administratif, juridique et social. De septembre 2017 à février 2021, 2076 jeunes ont fréquenté le centre.

En mars 2020, lorsque qu’un confinement national a été décrété pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et limiter la propagation du virus, les jeunes pris en charge par MSF ont été confinés dans les hôtels qu’ils occupaient depuis décembre 2019 ou dans les maisons. D’autres, sans solution d’hébergement, sont restés à la rue et ont dû composer avec les nouvelles restrictions et toutes les difficultés qu’elles ont impliqué.(…)

Consulter le document (PDF)

Publications similaires

Rétablir le droit au travail des demandeurs d’asile

asile - protection internationale - Europe - droit - asile - travail - asile

Zohra HARRACH - Année de publication : 2005

Pertes et gains, l’impact psychologique de l’obtention du statut de réfugié

protection internationale - accompagnement - droit - souffrance psychique

Rémi BUGNET - Année de publication : 2023

Etat des lieux national de la prise en charge et de la prise en compte de la santé mentale des réfugiés et demandeurs d’asile au sein du dispositif national d’accueil.

santé - accueil - vulnérabilité - accès aux soins - exil - migration