Vous êtes ici // Accueil // Publications // Comment adapter le suivi des patients porteurs de diabète insulinodépendant au sein des PASS en s’appuyant sur le modèle de l’éducation thérapeutique ?

Comment adapter le suivi des patients porteurs de diabète insulinodépendant au sein des PASS en s’appuyant sur le modèle de l’éducation thérapeutique ?

Anne-Laure VINOT

Année de publication : 2023

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : Médecine, PUBLIC MIGRANT, PUBLIC PRECAIRE

Télécharger le PDF

Je travaille dans une Permanence d’Accès aux soins de Santé (PASS), d’une grande agglomération, en tant qu’infirmière depuis quelques années maintenant, faisant partie d’une équipe pluri professionnelle, composée de 2 médecins qui travaillent à 0.5 ETP, d’une assistante sociale et d’une équipe de secrétaire.

La PASS a vu le jour en 2006, créée pour un public précaire, avec des difficultés d’accès aux soins… arrivée en 2016, le public accueilli avait déjà particulièrement évolué ; il est composé à ce jour de plus de 90 % de patients en situation d’exil. Ce public particulièrement vulnérable, à cause de l’absence de droits sociaux, parfois donc absence de statut, mais aussi et surtout car la plupart n’ont pas d’hébergement stable e vivent dans une précarité matérielle. D’autre part, ils arrivent après le plus souvent une trajectoire migratoire faite de violence physique, psychique, à laquelle s’ajoute la violence des conditions d’accueil en France, créant ainsi une vulnérabilité psychique.

La PASS a pour missions de faciliter l’accès aux soins, suivis, traitements et soutien social, dans l’attente de l’accès aux droits sociaux. La prise en charge est donc censée être transitoire et permettre à ces patients d’accéder au droit commun. (…)

Publications similaires

Accompagnement des familles de migrants précaires dans un centre médico-psychologique en pédopsychiatrie : Evolution de nos pratiques autour de nouveaux enjeux.

exclusion - accompagnement - accès aux soins - migration - famille - professionnalité

Chantal PETAVY - Année de publication : 2015

Le rétablissement au cœur des politiques de santé mentale

logement - rétablissement - accompagnement - politique publique - santé mentale

Michel LAFORCADE - Année de publication : 2017

Accompagner l’auto-exclusion : d’Œdipe à Alex Supertramp

précarité - exclusion - psychanalyse - accompagnement - psychiatrie publique