Vous êtes ici // Accueil // Publications // Et si nous parlions de l’accompagnement et de l’hébergement des demandeurs d’asile au sein d’une structure de premier accueil des demandeurs d’asile (Spada) ?

Et si nous parlions de l’accompagnement et de l’hébergement des demandeurs d’asile au sein d’une structure de premier accueil des demandeurs d’asile (Spada) ?

Morgane CASSIER

Année de publication : 2024

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Résumé

Depuis Mars 2018, j’accompagne des personnes isolées et des familles en situation d’exil au sein d’une structure de premier accueil des demandeurs d’asile (Spada).
J’ai voulu travailler sur les questions de l’accompagnement et de l’hébergement des demandeurs d’asile en Spada, mais aussi, de ma place de travailleur social face à des difficultés que je peux rencontrer dans mon quotidien.
Ce mémoire abordera trois grandes parties, soit : Le contexte migratoire et l’hébergement des demandeurs d’asile, l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile en Spada et les apports de l’hébergement pour le public (vécus et expériences).

Publications similaires

Coconstruire et habiter le foyer

habiter - migration - habitat

Tiphaine BERNARD - Année de publication : 2019

Bibliographie

précarité - accompagnement - hébergement - hébergement - TRAVAIL SOCIAL - hébergement - TRAVAIL SOCIAL - logement - sociologie

Année de publication : 2023

Les noctambules du métro

nuit - précarité - maraude - aller vers - ville - sans-abris - errance