Résumé
Introduction : La prise en charge médicale optimale des personnes migrantes est limitée par plusieurs facteurs tels que les difficultés d’accès au soin, les discriminations et les problématiques sociales.
Les médecins généralistes sont des acteurs majeurs dans le parcours de soins des patients.
Méthodologie : L’objectif de ce mémoire était d’évaluer les freins rencontrés par les médecins généralistes dans les consultations auprès de migrants et réfléchir à des facilitateurs.
Nous avons réalisé une étude qualitative auprès de médecins généralistes exerçant à Lyon. Quatre entretiens ont été menés dont deux individuels et deux autres regroupant cinq médecins travaillant en Maison de Santé Pluridisciplinaire.
Résultats : Les principales difficultés rencontrées par les médecins étaient la barrière de la langue, le manque de coordination avec le secteur social, les consultations plus complexes et chronophages impactant l’organisation du planning. Ils ont été favorable à l’idée d’un guide facilitant la coordination avec des professionnels impliqués dans le parcours de soin des migrants.
Discussion : Les données de la littérature concordaient avec les préoccupations des médecins de notre enquête. L’interprétariat professionnel doit être développé à l’échelle nationale et les médecins sensibilisés aux problématiques liées à la migration. L’accompagnement social auprès des migrants est également essentiel.