Résumé
Ce travail de recherche explore la question de l’accueil, de l’accompagnement et du soin des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans le milieu scolaire. À partir de ma pratique d’infirmière à l’Éducation nationale, j’ai souhaité interroger la relative invisibilité de ces élèves dans les dispositifs de santé et de suivi éducatif qui leur sont destinés. Nourrie par les apports théoriques du DIU et une enquête de terrain menée auprès de professionnels locaux, cette réflexion croise les regards pluridisciplinaires pour penser un accueil plus attentif et un soin global en articulant santé, écoute, scolarité et lien social.
Ce travail témoigne de la nécessité de prendre en compte l’histoire, la vulnérabilité et la dignité de chaque élève migrant accueilli à l’école, et de la richesse d’un travail collectif, porté par un regard pluriprofessionnel bienveillant.
Ce travail marque aussi une transition personnelle vers l’engagement bénévole auprès des personnes migrantes, dans une continuité éthique et humaine de mon engagement.