Vous êtes ici // Accueil // Publications // Changer de regards pour changer les pratiques (13 mars 2009)

Changer de regards pour changer les pratiques (13 mars 2009)

Orspere-Samdarra

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rapports - Thématique : PUBLIC PRECAIRE, SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

INTRODUCTION AU COLLOQUE

Serge DAVIN
Directeur adjoint de la DRASS Provence, Alpes, Côte d’Azur
Animateur du colloque

Mesdames et Messieurs, je suis Serge Davin, chargé d’animer cette journée, c’est-à-dire essentiellement d’en assurer la police et notamment la police des interventions et des débats. Et comme ce n’est pas ma vocation naturelle, je compte évidemment sur votre bienveillance et votre coopération.

Michel AMIEL
Vice-président du Conseil Général
Délégué à la santé, à la PMI et à la protection de l’enfance

Bonjour à tous. Mon domaine n’est pas non plus la police, même si de par mes délégations au Conseil Général nous sommes parfois amenés à travailler ensemble. Mon domaine essentiel, outre la santé qui du reste est aussi mon métier, c’est tout ce qui concerne la protection de l’enfance, que ce soit la protection maternelle et infantile ou l’aide sociale à l’enfance.

Pour des raisons de calendrier, cette semaine tourne beaucoup autour des questions de santé mentale. J’ai été amené, il y a quarante huit heures, à ouvrir une journée de réflexion concernant la souffrance psychique, puisque je suis également maire des Pennes Mirabeau, au coeur d’un territoire où nous sommes parfois confrontés de plein fouet à ce genre de difficultés.

Je voudrais tout d’abord excuser le Président Jean-Noël Guérini que je représente aujourd’hui, retenu par des contraintes d’emploi du temps et je me réjouis d’ouvrir ce colloque « Santé mentale et Précarité », cette dernière étant un domaine que nous connaissons bien au Conseil Général. En effet, la majeure partie de nos compétences touche le social, compétences renforcées par les deuxièmes lois de décentralisation. Nous avons également la Maison Départementale des l’Adolescents et Guillaume Bronsard, son Directeur, interviendra dans ces journées. C’est dire que nous connaissons bien les domaines de souffrance psychique, de précarité et de difficultés sociales. (…)

Publications similaires

Le travail social et son rapport à la religion ou comment accompagner un public exilé à la limite du trouble psychique ?

migration - accompagnement - trouble - TRAVAIL SOCIAL - spiritualité - accompagnement - accompagnement - religion - exil

Jérémy HAREL - Année de publication : 2016

Edito

précarité - TRAVAIL SOCIAL - professionnalité - TRAVAIL SOCIAL - précarité

Gilles RAYMOND - Année de publication : 2005

L’accompagnement social des familles déboutées du droit d’asile en polyvalence de secteur : des effets miroir.

famille - professionnalité - migration