Vous êtes ici // Accueil // Publications // Comprendre pour agir. La santé mentale dans les quartiers « politique de la ville »

Comprendre pour agir. La santé mentale dans les quartiers « politique de la ville »

Clémence VIVANT - Stagiaire en Master Sciences Politiques à l'Orspere-Samdarra

Année de publication : 2021

Type de ressources : Rapports - Thématique : SANTE MENTALE, Santé publique, SCIENCES HUMAINES, Sciences politiques

Télécharger le PDF

La mairie de Rillieux‐la‐Pape, à travers plus spécifiquement son grand projet de ville, a sollicité l’observatoire Orspere‐Samdarra pour interroger les problématiques de santé mentale sur son territoire.

L’origine de la demande émane de la politique de la ville et concerne les quartiers prioritaires (QPV), la « Ville Nouvelle ». Le projet est de mener une réflexion sur les moyens financiers et humains attribués aux QPV et d’enquêter sur les spécificités de la santé publique et mentale du territoire. Ces dynamiques s’inscrivent dans un des objectifs de la politique de la ville rilliarde : (ré)investir le droit commun en matière de santé. (…)

Télécharger le rapport en version PDF

Publications similaires

Édito, Le migrant précaire entre bordures sociales et frontières mentales

migration - accès aux soins - accès aux soins - clinique - précarité - hôpital - accès aux soins

Christian LAVAL - Année de publication : 2013

Le cheminement de la demande : de l’insertion au soin

psychologie - prévention - insertion

Christian LAVAL - Année de publication : 2000

Réflexions à propos du suivi de patients migrants en situation de précarité en centre médico-psychlogique.

clinique - professionnalité - psychiatrie publique - migration - santé mentale