Vous êtes ici // Accueil // Publications // Parcours migratoire et psychiatrie : d’un asile à l’autre

Parcours migratoire et psychiatrie : d’un asile à l’autre

Léa PONCET

Année de publication : 2021

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : Demandeurs d'asile, PUBLIC MIGRANT, SANTE MENTALE, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

Introduction

Il me semble que l’exil est une forme bien particulière de migration parfois assimilée au voyage. En quête d’ancrage, cette odyssée raconte ce sauvetage.
Comme s’il fallait sauver quelqu’un, tirer une personne d’une situation critique et protéger sa santé mentale, les différentes situations de parcours migratoires rencontrées impliquent fortement les professionnels et acteurs concernés.
Nous pouvons dès lors nous interroger sur le constat de la présence croissante de ce public dans des dispositifs du champ de la santé mentale.
La population migrante est particulièrement touchée par des facteurs pouvant avoir un impact négatif sur la santé mentale. En effet, les motifs de départ du pays d’origine sont souvent liés à des vécus de violences (menaces, torture, persécution, discrimination, guerres, …). Nous savons également que durant les parcours migratoires les personnes sont très fréquemment malmenées et victimes d’agressions. Enfin, dans le pays d’arrivée, la discrimination, le mal-logement, les difficultés administratives, la perte des objets sociaux peuvent également être source de souffrance. (…)

Publications similaires

La pensée clinique en mutation

clinique - psychotraumatisme - exclusion - deuil

Jean-Claude METRAUX - Année de publication : 2005

Repenser nos cadres d’intervention avec les personnes migrantes

psychosocial - humanitaire - asile - asile - urgence - asile - accueil

Marie-Caroline SAGLIO-YATIMIRSKY - Année de publication : 2019

La notion de dangerosité après la fermeture des hôpitaux psychiatriques en Italie

psychiatrie publique - hôpital - Italie