Vous êtes ici // Accueil // Publications // Parcours migratoire et psychiatrie : d’un asile à l’autre

Parcours migratoire et psychiatrie : d’un asile à l’autre

Léa PONCET

Année de publication : 2021

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : Demandeurs d'asile, PUBLIC MIGRANT, SANTE MENTALE, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

Introduction

Il me semble que l’exil est une forme bien particulière de migration parfois assimilée au voyage. En quête d’ancrage, cette odyssée raconte ce sauvetage.
Comme s’il fallait sauver quelqu’un, tirer une personne d’une situation critique et protéger sa santé mentale, les différentes situations de parcours migratoires rencontrées impliquent fortement les professionnels et acteurs concernés.
Nous pouvons dès lors nous interroger sur le constat de la présence croissante de ce public dans des dispositifs du champ de la santé mentale.
La population migrante est particulièrement touchée par des facteurs pouvant avoir un impact négatif sur la santé mentale. En effet, les motifs de départ du pays d’origine sont souvent liés à des vécus de violences (menaces, torture, persécution, discrimination, guerres, …). Nous savons également que durant les parcours migratoires les personnes sont très fréquemment malmenées et victimes d’agressions. Enfin, dans le pays d’arrivée, la discrimination, le mal-logement, les difficultés administratives, la perte des objets sociaux peuvent également être source de souffrance. (…)

Publications similaires

La relation de soins à l’épreuve des certificats médicaux dans le cadre de la demande d’asile.

certificat médical - équipe mobile - permanence d'accès aux soins de santé (PASS) - psychiatrie publique

Vannina TOMASINI - Année de publication : 2015

Appel à la prière ou à la guerre ? Eclairages théologiques, psychologiques et sociologiques à propos de la Guerre des Minarets

accueil - asile - religion - asile - asile - identité

Djamel RADJI - Année de publication : 2021

Vivre le confinement : les mineurs non accompagnés en recours face à l’épidémie de Covid-19

précarité - Covid 19 - migration - mineur non accompagné (MNA) - santé mentale