Vous êtes ici // Accueil // Publications // Repérer, orienter, prévenir : illustration de l’accompagnement sanitaire proposé dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile

Repérer, orienter, prévenir : illustration de l’accompagnement sanitaire proposé dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile

Élodie LAURENT

Année de publication : 2021

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : Demandeurs d'asile, PUBLIC MIGRANT, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

Introduction

En tant qu’assistante de service social dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, je constate que l’accès aux soins et l’accompagnement lié à la santé des personnes accueillies sont des enjeux majeurs dans le cadre de mes missions.
Les traumatismes subis dans le pays d’origine, l’exil bien souvent contraint et le parcours migratoire éprouvant et risqué, viennent impacter la santé physique et psychique des personnes que l’on accueille. Pour les personnes qui se voient proposer une place en CADA (53% des demandeurs d’asile en 2019), elles ont bien souvent vécu dans des conditions très précaires depuis leur arrivée en France, sans bénéficier de l’aide de personnes « ressources » – professionnels ou bénévoles. L’arrivée en CADA ouvre une parenthèse plus stable dans leurs parcours, pendant laquelle elles pourront bénéficier d’un accompagnement global.
Je mesure comme cet accueil est une opportunité, une chance même, pour les personnes accueillies. Les besoins et demandes de celles-ci sont multiples et divers : dans le cadre des démarches administratives, notamment en lien avec la demande d’asile, en lien avec la santé, la scolarité, la vie quotidienne… Le travailleur social du CADA devient le premier interlocuteur de proximité, tel un facilitateur, un médiateur avec l’environnement et plus généralement avec le système administratif français. (…)

Publications similaires

Récits de violences et pratique médicale dans une PASS

violence - accès aux soins - santé mentale - accès aux soins - migration - accès aux soins - récit - migration - permanence d'accès aux soins de santé (PASS)

Maude BERTHIER - Année de publication : 2020

Le refus de soins chez les Mineurs Non Accompagnés : le cas de la prise de sang.

accompagnement - mineur non accompagné (MNA) - non-recours - jeunesse - santé

Gauthier DELETOMBE - Année de publication : 2018

«Aujourd’hui, je n’ai vu que de la précarité », Interview de Mohamed SAOUD

précarité - souffrance psychique - clinique