Introduction
L’interculturalité en médecine générale… Un carrefour entre la culture et le soin, entre l’anthropologie et la médecine.
Depuis les années 80, la notion d’interculturalité est apparue en Europe. Elle se définit comme « un mode particulier d’interactions et d’interrelations qui se produisent lorsque des cultures
différentes entrent en contact, ainsi que l’ensemble des changements et des transformations qui en résultent ». Elle fait d’abord référence à « une relation entre deux individus qui ont intériorisé dans leur subjectivité une culture, unique à chaque fois, en fonction de leur âge, sexe, statut social et trajectoire personnelle ».
Dans le domaine de la santé, on voit se développer l’ethnopsychiatrie (avec les travaux de
Georges DEVEREUX et Tobie NATHAN) qui s’intéresse aux désordres psychiques en rapport avec leur contexte culturel ainsi qu’aux systèmes culturels d’interprétation et de traitement de la maladie.
En France, Marie-Rose MORO, pédopsychiatre, crée la première consultation transculturelle à
Paris, pour les enfants de migrants et leurs familles, puis d’autres consultations verront le jour
comme à Bordeaux, Genève…
Cette approche transculturelle, bien développée dans le champ de la santé mentale, est peu
abordée dans les autres champs de la santé. Quelques articles ou référentiels existent mais ils
concernent essentiellement les pratiques hospitalières. Pourtant, le médecin généraliste, du fait de son statut de médecin de premier recours, interagit régulièrement avec des patients de culture différente. (…)